Le concept d’éducation tout au long de la vie, historiquement associé à l’éducation et à la formation des adultes, inclut aussi bien l’éducation et la formation des jeunes que celles des aînés. Il implique l’éducation formelle, non formelle et informelle dans divers environnements éducatifs tout au long de la vie. De façon opératoire, le MELS souligne que l’apprentissage tout au long de la vie a pour objectifs de : (a) développer l’autonomie et le sens des responsabilités des individus et des communautés; (b) rendre les individus et les communautés mieux outillés pour faire face aux transformations qui affectent l’économie, la culture et la société dans son ensemble; (c) promouvoir la coexistence, la tolérance ainsi qu’une participation éclairée et créative des citoyens à la vie de la collectivité; (d) permettre aux individus et aux communautés de prendre leur sort et celui de la société en main pour pouvoir relever les défis de l’avenir. L’apprentissage tout au long de la vie est déterminé tant par les caractéristiques sociales et économiques, les dispositions et prédispositions culturelles, les conditions de vie et la volonté individuelle que par les contingences des possibilités de formation dans le milieu de travail et dans la société en général. Les mutations socioéconomiques et technologiques des dernières décennies remettent ainsi en question le modèle prédominant jusqu’alors relativement stable des parcours de vie professionnelle et non-professionnelle.
Au travers de ce colloque, l’équipe du Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation et la formation (CIRDEF) propose d’aborder l’évolution de la notion d’éducation tout au long de la vie au travers des trois thèmes transversaux suivants :
- Les divers environnements requis pour la réussite de la formation
- La transformation et l’élargissement de la demande éducative ainsi que les réponses apportées par la société actuelle
- L’évolution de la signification de la formation tout au long de la vie et des bénéfices attendus par les différents acteurs