Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2016

Conditions de travail de plus en plus complexes et difficiles, dévalorisation sociale : la profession enseignante semble se confronter à de lourdes problématiques, qui se concrétisent principalement par un taux élevé d’abandon prématuré et qui risquent d’entraîner des conséquences graves sur la réussite scolaire des élèves (Karsenti, Collin et Dumouchel, 2013). Afin de maintenir la flamme qui anime les personnes ayant choisi une carrière en enseignement, le soutien de leur développement professionnel compte parmi les pistes de solution qui sont mises de l’avant par plusieurs systèmes éducatifs, notamment lors de l’insertion professionnelle, mais également tout au long de leur carrière. Un large éventail de mesures de soutien a été implanté dans la plupart des systèmes scolaires, dont, entre autres, le mentorat, l’accompagnement et le coaching par des pairs ou par des spécialistes, les communautés d’apprentissage et de pratique. Ce colloque propose une analyse critique et comparative des principales mesures mises en place dans différents systèmes scolaires, afin de mieux documenter certains questionnements légitimes : quels sont les paradigmes théoriques qui soutiennent chacun de ces choix? quels sont les dispositifs et les outils mis en place? quels sont les liens entre l’implantation de ces pratiques de soutien du développement professionnel du personnel scolaire et la réussite des élèves? quelles leçons tirer pour mieux soutenir le développement professionnel du personnel enseignant au Québec? Les communications regroupées dans le cadre de ce colloque intéresseront en égale mesure chercheurs, praticiens et décideurs.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Le développement professionnel, un apprentissage individuel?
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
La pensée critique comme moteur de développement professionnel d'enseignants en éducation physique et sportive
Georges Kpazaï (Université Laurentienne)
Résumé
09 h 15
Le développement professionnel dans un contexte post-totalitaire. Résultats d'une étude de terrain auprès d'enseignants du primaire en Moldavie (ex-URSS)
Résumé
09 h 45
Autoapprentissage assisté et apprentissage sur le tas : modes privilégiés de développement professionnel en formation générale des adultes?
Brigitte Voyer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
L'accompagnement du personnel enseignant en début de carrière
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
10 h 30
Pour une conception et des conditions de supervision des stages qui favorisent le développement professionnel des enseignantes et des enseignants
Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke), Monique Dufresne (UdeS - Université de Sherbrooke), Line GAGNÉ (UdeS - Université de Sherbrooke), Chantal THIFFAULT (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 00
Le stage comme ressource de la formation des enseignants du primaire en Italie
Maria Grasso (Université de Florence)
Résumé
11 h 30
L'accompagnement en début de carrière : ce que les enseignants débutants disent du développement de leur autonomie et de leur émancipation professionnelle
Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 00
Pause
13 h 15
Développement professionnel du personnel scolaire en Roumanie. Situation générale et étude de cas : la formation continue en français langue étrangère
Anca Gata (Université Dunarea de Jos de Galati, Roumanie)
Résumé
13 h 45
Développer le sentiment de réalisation professionnelle des enseignants : cohérences et divergences entre dispositifs en formation initiale et ceux de milieux professionnels
Grégory Voz (HELMo (Haute Ecole Libre Mosane - Liège) Belgique)
Résumé
14 h 15
Paradigmes et modalités d'accompagnement des nouveaux enseignants
Gérald Boutin (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause

Après-midi

15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Dispositifs d'accompagnement en cours de carrière
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
15 h 00
Modalités de soutien des accompagnateurs pédagogiques en fonction du caractère changeant des milieux où ils interviennent : une recherche-action en contexte franco-albertain minoritaire
Chantal Viens (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène GUAY (CSDHR - Commission scolaire des Hautes-Rivières)
Résumé
15 h 30
L'intégration, c'est réalisable?
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Lise Gremion (HEP Vaud )
Résumé
16 h 00
Analyser ses pratiques en équipe-école : les vertus et les impensés des dispositifs groupaux de développement professionnel des enseignants
Sophie Grossmann (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
La collaboration interprofessionnelle comme dispositif de développement professionnel
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Adaptation d'un protocole pour favoriser la collaboration dans le cas d'une intégration partielle d'un élève ayant un trouble du spectre de l'autisme à l'école primaire
Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 15
L'effet du didactique sur le développement professionnel des orthopédagogues dans le cadre d'une recherche en partenariat
Jacinthe Giroux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Pause
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Des dispositifs d'accompagnement collectif
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
10 h 00
Le projet professionnel d'intervention (PPI) à titre de dispositif pour soutenir le développement professionnel des acteurs en milieu scolaire
Suzanne Guillemette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Animer un cercle pédagogique ou comment soutenir la conceptualisation des enseignants
Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Robert David (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
L'accompagnement de communautés d'apprentissage professionnelles par des équipes de chercheurs
Elian Boco (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Des regroupements professionnels virtuels : promesses et défis pour soutenir le développement professionnel des enseignants à distance
Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey CHARTRAND (UQAM - Université du Québec à Montréal), Élian BOCO (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Mot de clôture