Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 9 au mardi 10 mai 2016

La question des publics de la culture appelle à prendre en compte leur importance dans la consolidation d’un espace public (Habermas, 1962) dynamique, susceptible d’accueillir débats et diversité de points de vue, mais aussi à mesurer à l’effet de pratiques culturelles ciblées au sein de communautés de tailles variées.

Les efforts déployés pour que les productions culturelles rejoignent des publics s’avèrent à présent considérables. D’ailleurs, les institutions culturelles comme les musées sont désormais évaluées en fonction de leur capacité à attirer des publics de plus en plus nombreux. La diversité de l’offre en culture, en loisir et en divertissement place différents établissements en concurrence afin d’attirer les non-publics (Jacobi et Luckerhoff, 2010). Les pratiques culturelles, de la lecture à la sortie au théâtre ou au musée, subissent aussi des mutations profondes sur les plans social, esthétique et technologique. Des facteurs propres à certains arts ou régions, tels les changements apportés aux politiques gouvernementales, les nouvelles technologies, le vieillissement de la population et la désindustrialisation participent à l’accélération de ces mutations.

Dans un contexte où les productions culturelles sont de plus en plus considérées comme des outils de développement économique (économie créative et culturelle), la pression de trouver des publics, locaux et touristiques, devient encore plus forte. Le colloque envisagé permettra de réfléchir aux esthétiques qui leur sont destinées et aux technologies qui façonnent leur expérience, aux stratégies mises en œuvre pour communiquer avec eux, à l’éducation nécessaire pour que le non-initié ait accès à des formes de culture et d’art plus sophistiquées, et aux lieux et aux pratiques qui cherchent à attirer et à fidéliser leurs usagers. Trois axes seront priorisés : 1) Esthétique; 2) Communication et éducation; 3) Théories et méthodes.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 25
Communication orale
Communications orales
Session 1
Présidence/Animation : Marie-Claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
La citoyenneté culturelle et les publics de la culture : réflexions théoriques, empiriques et méthodologiques
Christian Poirier (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
09 h 35
Publics de la culture et sociabilité numérique
Olivier Thevenin (Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3))
Résumé
09 h 55
Usages des médias et de la culture : une recherche transfrontalière et interculturelle
Carsten Wilhelm (Université de Haute Alsace)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 25
Pause
10 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2
Présidence/Animation : Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 40
Les missions des musées au Québec
Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Olivier Champagne-Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 00
Point de vue du Musée des beaux-arts de Montréal sur son rôle social
Isabelle Desmeules (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 20
Étude des non-publics et des publics occasionnels des musées de la civilisation
Lucie Daignault (MCQ - Complexe muséal du Musée de la civilisation à Québec)
11 h 40
Discussion

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 14 h 50
Communication orale
Communications orales
Session 3
Présidence/Animation : Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
Le Plan culturel numérique du Québec
Mathieu Rocheleau (MCCCF - Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine)
Résumé
13 h 50
La plateforme muséale ÉducArt dans l'œil d'enseignants de différents domaines disciplinaires au secondaire : une évaluation formative
Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Denis Simard (Université Laval), Katryne Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mélanie Deveault (Musée des beaux-arts de Montréal)
Résumé
14 h 10
Stratégies d'affichage sur les réseaux sociaux : figurations de modèles communicationnels entre les musées et leurs publics
Nicolas Navarro (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise Renaud (Université d'Avignon et des pays de Vaucluse)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 50
Pause
15 h 10 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 4
Présidence/Animation : Olivier Champagne-Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 10
Présentation d'une étude sur la sortie au théâtre en contexte scolaire au Québec
Anne Nadeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
Des enfants médiateurs pour d'autres enfants : une situation de communication et son potentiel éducatif
Thérèse Martin (Université Bordeaux Montaigne)
Résumé
15 h 50
Discussion
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 10
Panel
Panel / Atelier
Panel sur le passé et l'avenir de l'Enquête sur les pratiques culturelles au Québec (MCC)
Présidence/Animation : Stéphane Labbé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Participant·e·s : Rosaire Garon , Marie-Claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gilles Pronovost (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Mot de bienvenue
10 h 10
Pause
10 h 25 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 6
Présidence/Animation : Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 25
Quels publics pour quel cinéma européen? Construction communicationnelle autour d'un objet culturel ambigu
Raluca Calin (Université d'Avignon et des pays de Vaucluse)
Résumé
10 h 45
De l'expérimentation des créateurs à l'expérience du public au théâtre
Hervé Guay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 05
Discussion

Après-midi

12 h 00 à 13 h 50
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 50 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Session 7
Présidence/Animation : Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 50
Du recueillement à l'interprétation sur les sites de la Première Guerre mondiale 
Pascale Marcotte (Université Laval)
Résumé
14 h 10
Exposer l'exode de guerre : se raconter, historiser et enseigner 
Virginie Soulier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Un « parcours culturel citoyen » pour faire adhérer de nouveaux publics scolaires à la République française
Veronique Castagnet (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées ESPE)
Résumé
14 h 50
Discussion
15 h 10
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 8
Présidence/Animation : Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 30
Le traitement de la culture par les journalistes : analyse de la presse écrite sur douze mois au Québec
Olivier Champagne-Poirier (UdeS - Université de Sherbrooke), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 50
L'analyse des relations entre culture et territoire : le choix d'une typologie adéquate
Stéphane Labbé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Lapointe (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 10
Les données du Conseil des arts du Canada pour mieux comprendre l'influence de l'art dans la vie des Canadiens 
Gabriel Zamfir (Conseil des arts du Canada)
Résumé
16 h 30
Discussion
16 h 50
Mot de clôture