Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 26 au mercredi 27 mai 2015

Ce colloque, organisé conjointement par l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) et l’Observatoire Jeunes et société (OJS), sera l’occasion de faire le point sur les enjeux méthodologiques et les défis de la recherche auprès des jeunes. Portant sur une variété de projets de recherche auprès des jeunes, les communications aborderont divers enjeux transversaux :

– Les relations entre les chercheurs et les jeunes (comment établir une relation de confiance ? Y a-t-il des a priori réciproques à déconstruire?);
– La place que peut prendre le jeune dans la recherche (quels rôles peut-il occuper dans la conception du projet? Dans la collecte? Dans les analyses?);
– Les dynamiques particulières soulevées par la recherche partenariale sur les jeunes lorsqu’elle inclut aussi des intervenants du milieu communautaire ou de l’action publique;
– Les dispositifs d’enquête (quels moyens méthodologiques permettent de rejoindre les jeunes et de susciter leur implication? Quels objets d’étude sont les mieux servis par des méthodes participatives?);
– L’échantillonnage (quels modes de recrutement permettent de tenir compte et de mettre en valeur la diversité des jeunes? Comment rejoindre ceux qui sont marginalisés?);
– Les enjeux éthiques de la participation active des jeunes;
– Le transfert des connaissances (quels sont les moyens pour communiquer les connaissances non seulement aux intervenants, mais aussi aux jeunes eux-mêmes?).

Ces diverses questions méthodologiques se posent avec acuité dans le cas de la recherche auprès des jeunes parce que ceux-ci sont diversifiés et sont, par définition, en constante évolution. En outre, les jeunes sont souvent peu écoutés des acteurs publics et médiatiques, et ce, d’autant plus que leur poids démographique diminue, notamment au Québec. La recherche véhicule donc une image de la jeunesse et ce colloque sera l’occasion de renouveler la réflexion sur les meilleures manières d’en rendre un portait juste et précis.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Panel
Panel / Atelier
Mot de bienvenue
Participant·e·s : Colette Baribeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nicole Gallant (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Marjorie Vidal (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
09 h 30
Conférence d'ouverture
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
À la rencontre des jeunes à toutes les étapes de la recherche : du recrutement jusqu'à la communication des résultats
10 h 45
Favoriser la participation des jeunes aux recherches qualitatives : exemples de stratégies déployées
Isabelle Joyal (ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population), Josée THIVIERGE (Cégep de Jonquière), Marco Gaudreault (Cégep de Jonquière), Suzie TARDIF (Cégep de Jonquière), Vicky POTVIN (Cégep de Jonquière)
Résumé
11 h 05
La recherche partenariale avec les acteurs du milieu : un outil pour étudier les jeunes?
Marco Alberio (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 25
Communiquer les résultats de la recherche par le jeu : une expérience avec les jeunes ayant participé aux mobilisations du printemps 2012 à Montréal
Alexia Bhéreur-Lagounaris (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Julie Anne Boudreau (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
11 h 45
Discussion
12 h 15
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
La place de l'élève dans la recherche en milieu scolaire : choix, réflexivité et contributions
13 h 00
Autorité et consentement : défis éthiques d'une ethnographie en milieu scolaire
Catherine Levasseur (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 20
Le conseil d'élèves comme dispositif pour mobiliser la réflexivité des jeunes à des fins de recherche
Matthias Pepin (Université Laval)
Résumé
13 h 40
Pour une place centrale des élèves dans la recherche en didactique
Marie-Hélène Forget (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
La triangulation des sources au profit de la prise en compte de la voix des élèves lors de la venue d'un stagiaire dans leur école
Olivia Monfette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Malo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 20
Discussion
15 h 00
Pause
13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Recrutement, sélection et représentativité : qui parle au nom de quels jeunes?
13 h 30
L'âge éphémère : la définition de la jeunesse à la lumière des moments de choix et des méthodes longitudinales
Maria Eugenia Longo (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
Résumé
13 h 50
Le suivi d'une cohorte sur plus de 10 ans
Julie Auclair (Cégep de Jonquière), Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Marco Gaudreault (Cégep de Jonquière), Isabelle Joyal (ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population), Nadine Arbour (Cégep de Jonquière)
Résumé
14 h 10
Recruter des jeunes producteurs de contenus numériques dans les médias sociaux : du discours optimiste à la réalité du terrain
Mathieu Bégin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Discussion
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Pratiques et outils de recherche adaptés à une jeunesse changeante (partie 1) : approches participatives et artistiques
15 h 15
Le modèle interculturel coopératif d'accompagnement mutuel (MICAM) : une démarche de recherche innovante aux retombées prometteuses
Claudia Prévost (Université Laval)
Résumé
15 h 35
La voix des jeunes Inuits et l'agentivité transformatrice : les enjeux méthodologiques d'un projet de photographie participative et d'archéologie communautaire au Nunavik
Jrène Rahm (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 55
Roman familial et photolangage : le jeune au centre de la recherche
Sophie Hamisultane (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 15
Discussion
16 h 45
Pause
17 h 00 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Assemblée générale des membres de l'OJS
18 h 30 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail de lancement de livres et de revues
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques et outils de recherche adaptés à une jeunesse changeante (partie 2) : observer les pratiques informationnelles des jeunes
08 h 00
Jeunes et médias sociaux pendant le Printemps érable : approche méthodologique pour une contextualisation réflexive des usages de Facebook
Nicole Gallant (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Madeleine Pastinelli (Université Laval), Guillaume LATZKO-TOTH (Université Laval)
Résumé
08 h 20
Les défis de l'observation des pratiques informationnelles sur le travail chez de jeunes adultes 
Eddy Supeno (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Michelle Pariseau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
08 h 40
Discussion
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Le jeune et le chercheur (partie 1) : sociologie de la jeunesse et (co)construction du sens
09 h 00
Un sociologue sous la loupe des jeunes : apports des observations de l'enquêteur par les enquêtés à la connaissance de la jeunesse
Sylvain Bordiec (Université de Bordeaux)
Résumé
09 h 20
Les jeunes face aux sociologues de la jeunesse : enjeux méthodologiques et éthiques liés aux visages des jeunes
Jacques Hamel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 40
« J'avais hâte de vous rencontrer pour voir ce que j'avais fait » : tisser des liens dans le cadre d'un suivi longitudinal qualitatif de jeunes en situation de précarité
Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Le jeune et le chercheur (partie 2) : rapports de pouvoir et place du jeune dans la recherche
10 h 45
Le point de vue des jeunes dans la définition du travail de rue : un incontournable pour cerner les enjeux d'adéquation de l'intervention de proximité
Annie Fontaine (Université Laval)
Résumé
11 h 05
Participation des jeunes à la recherche : les questions d'éthique et le choix des outils
Tatiana Garakani (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
11 h 35
L'amateur et l'expert dans la relation d'enquête
Résumé
11 h 55
Discussion
12 h 15
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Le jeune et le chercheur (partie 3) : réduire les distances et construire la confiance
13 h 30
Pourquoi les jeunes « en difficulté » consentent-ils à parler?
Géraldine Duvanel Aouida (Université de Fribourg)
Résumé
13 h 50
Maintien de la relation de confiance dans une étude de cas ethnographique sur l'écrit
Jean-Pierre Mercier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 10
« Un doctorat, madame, c'est pour soigner les gens? » : de l'utilité des intervenants pour rejoindre et impliquer les jeunes
Marjorie Vidal (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Discussion
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Table ronde de clôture
Présidence/Animation : Nicole Gallant (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Participant·e·s : Stéphanie Garneau (Université d’Ottawa), Madeleine Gauthier (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Annie Pilote (Université Laval), Cécile Van De Velde (UdeM - Université de Montréal)