Les recherches partenariales se distinguent des recherches traditionnelles en réunissant des représentants des milieux universitaires et des secteurs de la société civile, des organisations gouvernementales et du monde des affaires pour réaliser des projets de recherche et des activités de transfert de connaissances. Bien que la redécouverte de la recherche partenariale soit relativement bien documentée (Piron, 2009; Fontan, 2011; Dumais, 2011), plusieurs aspects de ce type de recherche reste encore à explorer et à documenter, notamment l’adoption d’une terminologie commune afin de définir plus précisément ce qu'on entend par « recherche partenariale ».
En effet, la recension des écrits sur la recherche partenariale dévoile un flou terminologique. De quelle manière distingue-t-on la recherche-action de la recherche collaborative, ou encore la recherche partenariale de la recherche participative? Ce colloque permettra de discuter et de questionner la spécificité des recherches partenariales en abordant par exemple ses enjeux, ses processus, ses effets, les rôles des partenaires et leur dynamique relationnelle, ainsi que l’utilisation du terme coconstruction dans ce contexte particulier. C’est en cherchant les contours de ce type de recherche que nous proposerons un cadre qui la limite et qui la définit à partir d’une étude amorcée à l’intérieur de différentes constituantes (ENAP, INRS, UQAC, UQAM, UQAR, UQAT, UQO, UQTR, TELUQ) du réseau UQ.
Ce colloque propose d’explorer la diversité des pratiques en recherche partenariale de différents chercheurs et partenaires et de tenter ainsi de définir ensemble les contours et les limites de ces recherches.