Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 14 au jeudi 15 mai 2014

Les sciences de l’éducation ont toujours été un carrefour pour de multiples disciplines scientifiques (Lessard, Altet, Paquay et Perrenoud, 2004). On pense notamment à l’anthropologie, à l’histoire, à la philosophie, à la psychologie et à la sociologie. Or, tout au long du 20e siècle (et plus spécifiquement depuis les quarante dernières années), à cette liste se sont ajoutés de nombreux autres champs de recherche : administration scolaire, andragogie, didactiques, mesure et évaluation, psychopédagogie, etc. Cette multiplicité entraîne non seulement une diversité des objets de recherche, mais aussi une pluralité des approches méthodologiques (Anadon et L’Hostie, 2001; Paquay, Crahay et De Ketele, 2006). Ainsi, au-delà de la distinction classique entre recherche quantitative et recherche qualitative – à laquelle il faut désormais ajouter la recherche mixte –, les chercheurs en éducation ont développé une réflexion méthodologique originale, confrontés qu’ils sont à des objets complexes et à une injonction sociale de plus en plus forte pour que les résultats de recherche nourrissent les pratiques professionnelles (Karsenti et Savoie-Zajc, 2000; Lessard et Meirieu, 2004). Par exemple, les approches associées à la vidéoscopie et les recherches-interventions ont connu un essor fulgurant en sciences de l’éducation. Ce colloque se propose de faire le point sur les avancés en matière de méthodologie pour les recherches en éducation. Il se veut une occasion d’échanges entre chercheurs chevronnés et doctorants sur leurs pratiques méthodologiques en ce qui concerne les pôles épistémologique, théorique, morphologique et technique de la recherche (De Bruyne, Herman et De Schoutheete, 1974).

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Véronique Jobin
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Stéphane Martineau
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session du mercredi (avant-midi)
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 30
Quand les chercheurs sont les participants à la recherche : influence sur nos pratiques de formation d'enseignants
Johanne Grenier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claudia VERRET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippe CHAUBET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrick PARENT (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Des défis et de la réalité d'une recherche-action-formation 
Monica Cividini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ahmed ZOURHLAL (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Claudine TREMBLAY (Commission scolaire du Lac-Saint-Jean)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Défis et enjeux méthodologiques d'une recherche-intervention en contexte d'entraînement sportif 
Jean-François Desbiens (UdeS - Université de Sherbrooke), Imed LAKDHARA (UdeS - Université de Sherbrooke), Carlo SPALLANZANI (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
L'épreuve du terrain dans la recherche en sciences de l'éducation – « Le non lieux » de migrants « sans papiers » : quel rapport aux acteurs et au terrain?
Jerôme Mbiatong (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Mike GADRAS (Université Paris-Nord (Paris 13))
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Session du mercredi (après-midi)
13 h 30
Comment analyse-t-on les pratiques de formation en stage d'enseignement : tour d'horizon des recherches au Québec
Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
La carte heuristique : un outil novateur lors de la collecte de données
Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Satisfactions et défis de la recherche collaborative en éducation : entre le discours et la réalité
Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Emmanuelle AUROUSSEAU (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 30
La place de la praxéologie dans la recherche en éducation 
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
16 h 00
Plénière
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session du jeudi (avant-midi)
09 h 00
Dispositif d'analyse multidimensionnel 
Alexandre Buysse (Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi )
Résumé
09 h 30
Donner une voix aux enfants dans les recherches en éducation : désir ou réalité?
Viviane Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Malo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Méthodologie de l'apprentissage par concepts, au premier cycle du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté
Félix Bouvier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sandra CHIASSON DESJARDINS (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pascale COUTURE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
La vidéoscopie et l'approche de l'autoconfrontation simple et croisée pour comprendre le travail enseignant
Cecilia Borges (UdeM - Université de Montréal), Marcos Roberto Godoi (UdeM - Université de Montréal), Larissa BENITES (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Discussion autour des méthodes pour étudier le travail des enseignants et l'utilisation des résultats dans la formation des enseignants
Véronique Jobin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé