Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Ce domaine est une tribune où chercheur(e)s et praticien(ne)s partagent les résultats de recherche et leurs expériences des milieux éducatifs de tous les niveaux, du préscolaire à l’université, en passant par le milieu informel.
Dates :- Brigitte Voyer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Pratiques et réalités des milieux éducatifs
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L’insertion professionnelle chez les jeunes issus de l’éducation aux adultesHélène Fournier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia ROUSSEAU, Karen TÉTRAULT
Cette communication vise à documenter l’insertion professionnelle chez 52 jeunes issus de l’éducation aux adultes ayant été identifiés élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). De nombreuses questions demeurent relativement à l’insertion en emploi de ces jeunes, notamment en lien au type d’emploi occupé, à l’expérience de la recherche d’emploi, à la définition d’un travail et à la perception relative à la réussite professionnelle. Comme le mentionne Gauthier (2011), les études antérieures sur les élèves qui quittent l’école avant l’obtention d’un diplôme se sont surtout appuyées sur les facteurs du décrochage et beaucoup moins sur ce qu’il advenait de ces jeunes, une fois sur le marché du travail. Les propos des participants recueillis dans le cadre de cette étude exploratoire permettent de reconnaître l’utilité de la formation générale des adultes pour développer des compétences professionnelles ou pour obtenir un diplôme. Cependant, plusieurs participants considèrent qu’ils auraient pu obtenir leur emploi sans cette formation. De plus, les participants n’entretiennent pas l’idée que la réussite professionnelle passe nécessairement par l’obtention d’un diplôme. Ils ne se perçoivent pas non plus comme des ratés du marché du travail. Au contraire, la majorité voit leur chance de réussite professionnelle positivement. Ils comptent entre autres sur leurs qualités personnelles et l’aide de leurs proches, amis et parents.
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Aspects affectifs et comportementaux des enseignants et implantation du programme Éthique et culture religieuseAnne-Marie Duclos (UdeM - Université de Montréal)
Au Québec, l'implantation du programme « Éthique et culture religieuse » (PECR, 2008) place les enseignants face à une nouvelle posture professionnelle d'impartialité devant les savoirs liés aux religions et philosophies qu’ils doivent transmettre. Elle représente l’aboutissement du processus de déconfessionnalisation du système scolaire québécois (MELS, 2008) et entraine un « changement profond » (Conseil supérieur de l’éducation, 2008). Or, selon plusieurs, un changement organisationnel significatif provoque diverses réactions chez les agents qui y sont exposés (Bareil et coll., 2007). Ainsi, un tel changement peut être tributaire du niveau d’intérêt et d’utilisation des acteurs concernés envers l’innovation (Anderson, 1997). Le Concerns-Based Adoption Model (CBAM) (Hord et coll., 1987) constitue un modèle théorique et procédural empiriquement fondé qui mesure, décrit et explique le processus de changement des enseignants dans l’implantation d’une innovation. Il permet de prédire les comportements d’intérêt et d’utilisation d’un nouveau programme éducatif. Notre recherche vise à dessiner et à distinguer des profils intérêt/utilisation face à l’implantation du PECR. Pour ce faire, nous allons: analyser le niveau d’intérêt et de préoccupations des enseignants et; comprendre leurs niveaux d’utilisation de l’innovation. Notre communication exposera la problématique, le cadre théorique, les objectifs ainsi que la méthodologie projetée pour notre projet de recherche.
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Implantation du référentiel commun québécois en matière de francisation pour les personnes immigrantes adultesLucie Bartosova (UdeM - Université de Montréal)
La coexistence des programmes de francisation au Québec pour les immigrants adultes a fait l'objet des enjeux liés par exemple au passage d'un programme à l'autre et au classement des apprenants. Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) a reçu le mandat de mettre en œuvre une politique d'harmonisation des services de francisation. Pour répondre au mandat, le MICC a élaboré, avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, un référentiel commun composé de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec.
Nous nous intéressons à l'implantation, particulièrement aux facteurs favorisant le déploiement du référentiel commun. Afin de les identifier, nous faisons état des représentations que les enseignants se font du référentiel commun. Notre question de recherche est : Quels facteurs peuvent favoriser l'implantation de l'Échelle et du Programme-cadre selon les enseignants de francisation?
Une méthode de collecte de données est utilisée, le focus groupe. Notre échantillon est constitué de huit enseignants de francisation œuvrant dans les centres communautaires et les cégeps. Nos résultats de recherche contribuent à faire connaître ce terrain vierge de l'implantation du référentiel commun et à en établir la validité. L'enjeu prioritaire de ce processus est évidemment la question d'intégration sociale des immigrants.
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L’analyse parallèle et le sophisme du 95e percentileAndré ACHIM, Pier-Olivier Caron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L’analyse parallèle (AP; Horn, 1965) est l’une des meilleures procédures afin d’identifier le nombre de composantes à retenir dans une analyse en composante principale (ACP). Elle repose sur une simulation d’échantillonnage répété de valeurs propres lorsqu’il n’y a aucune corrélation entre les variables. Glorfeld (1995) et d’autres ont suggéré de préférer le 95e percentile plutôt que la moyenne des valeurs propres. Cette technique est devenue pratique courante, car divers auteurs réitèrent fréquemment que l’AP sur extrait des composantes. L’objectif de la présente étude est d’illustrer en quoi la conception de Glorfeld est erronée. En fait, la seule condition pour laquelle l’AP peut sur-extraire est lorsqu’il y a présence de variable orpheline, des variables ne recevant d’information d’aucun facteur, mais contribuant au bruit dans la matrice de corrélation. Ces variables sont faciles à identifier et leur présence n’est jamais justifiée dans une ACP. En leur absence, l’AP devrait plutôt avoir tendance à sous-estimer le nombre de composantes. Des simulations d’AP basées sur des matrices de corrélations de Beauducel (2001) et Peres-Neto et al. (2005) sont utilisés afin de montrer que la proposition de Glorfeld ne tient pas la route. Les résultats confirment que l’AP a plutôt tendance à sous-extraire, particulièrement lorsque certaines composantes ont des valeurs propres modestes. L’inspection des communalités pour identifier et exclure les variables orphelines est recommandée.
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L’étude de la visite du musée ou l’émergence des logiques d’interprétation des enfants et de leurs modes d’appropriation de l’expositionThérèse Martin (Université Bordeaux Montaigne)
Dans le contexte de musée de sciences, notre recherche vise à comprendre les « fabrications culturelles » (en référence à de Certeau) des enfants (7 à 11 ans) quand ils visitent une exposition dans le cadre des loisirs (visite en famille). Nous avons porté notre attention sur l’espace de médiation, lieu de construction de sens, plus précisément aux relations établies par les enfants avec les objets, la mise en scène, le propos de l’exposition, et l’institution.
Le protocole d’expérimentation consiste tout d’abord à observer les enfants lors de la visite d’exposition avec leurs parents. Puis notre dispositif méthodologique communicationnel « la mise en situation de rôle de guide » a été mis en place : il est proposé aux enfants d’être le « guide » pour le chercheur. Ce qui permet à l’enfant de prendre en mains la visite, de devenir acteur de la visite. L’analyse des récits de médiation des enfantsa permis de caractériser les logiques d’interprétation des enfants et d’esquisser quatre figures d’enfants-interprètes Cette analyse tient compte des variables liées à la situation de visite, des variables extérieures liées au monde propre à l’enfant, ainsi que des différents mondes de l’exposition (les objets, les scientifiques…). Les figures d'enfants-interprètes sont à distinguer des « catégories » de visiteurs ou des modèles abstraits. Elles mettent en lumière la richesse des modes d’appropriation des savoirs diffusés dans l’exposition.
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Apprendre à réparer et personnaliser des motocyclettes italiennes à travers des conversations en mode asynchrone en ligneSylvain DUROCHER, Ann-Louise Davidson (Université Concordia)
Dans la conjecture actuelle, les technologies Internet 2.0 offrent un accès à la connaissance et à l’expertise sans précédent, ce qui multiplie les occasions d’apprentissage informel. Cette étude autobiographique narrative avait pour objectif de souligner les efforts et la contribution des bricoleurs et des travailleurs techniques qui, ardument, courageusement et patiemment règlent des problèmes manuels très complexes sans avoir toutes les informations en main et souvent sans avoir toutes les aptitudes nécessaires pour le faire. Nous nous sommes penchés sur un phénomène émergent des technologies Web 2.0, soit la capacité de résoudre des problèmes complexes. Nos deux récits narratifs autobiographiques ont porté un regard sur nos expériences d’apprentissage de mécanique de motocyclettes italiennes en discutant en asynchrone avec les membres de communautés en ligne portant sur ce sujet. Nous présenterons le cadre théorique de cette étude, en nous appuyant sur les travaux de Csikszentmihalyi, Freire et Wenger. Ensuite, nous expliquerons la méthodologie que nous avons utilisée pour nous permettre de retracer le récit de notre expérience. Finalement, nous discuterons des relations entre nos expériences et les concepts relatifs à l’éducation progressive, qui pourraient certes être transférables à notre système d’éducation actuel, qui semble pour le moins être en dérive.
Session d'affiches
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Histoire et éducation à la citoyenneté : quels liens dans le discours médiatique?Marie-Christine Poulin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Depuis l’intégration du renouveau pédagogique en 2001 dans les écoles primaires puis secondaires en 2006, les jeunes québécois assistent à un cours d’histoire arrimant une éducation à la citoyenneté. La construction sociale de cette discipline renvoie à l’importance de former les jeunes aux nouvelles réalités sociales modernes en constantes évolutions ouvertes sur le monde. Les recherches scientifiques démontrent une problématique relative à l’absence de clarification des objectifs conceptuels découlant de l’éducation à la citoyenneté telle qu’énoncée dans les programmes (Guay et Jutras, 2004; Lefrançois et Éthier, 2008; Legendre, 2002; Martineau et Gauthier, 2002; Moisan, 2010; Morel, 2007; Paulus, 2007; Wood et Lebrun, 2004). Trois postures sont présentes dans le discours scientifique : l’histoire au service de l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la citoyenneté en tant que discipline distincte et finalement la possibilité d’un arrimage entre les deux éducations, mais sur la base d’une modification des pratiques enseignantes. Toutefois, cet arrimage provoque de multiples réactions médiatiques marquées (Cardin, 2010). Par l’analyse des discours sociaux véhiculés dans les médias grands publics et les revues professionnelles de 2000 à 2013, la recherche en cours permet de dégager les conceptions à l’égard de l’arrimage entre les éducations historiennes et citoyennes.
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Un examen des trajectoires de participation à des activités organisées suivies durant l’enfanceFlorence Aumètre (UQAM - Université du Québec à Montréal), François POULIN
Les activités organisées (sports, arts, clubs) sont des activités structurées dans lesquelles l’enfant est exposé à un responsable adulte et à des pairs. La diversité réfère au fait de pratiquer différentes catégories d’activités organisées. Cette étude a pour objectifs d’identifier les trajectoires de diversité des activités organisées suivies durant l’enfance et d’examiner les caractéristiques psychosociales qui prédisent l’appartenance aux trajectoires. Un échantillon de 1038 enfants a été évalué annuellement entre l’âge de 5 et 9 ans. Les caractéristiques psychosociales (mesurées quand l’enfant avait 5 ans) et les activités organisées (mesurées chaque année) ont été évaluées à l’aide de questionnaires remplis par la mère.
Quatre trajectoires ont été identifiées : en augmentation/faible (13.5%), en augmentation/modérée (23.7%), en diminution (18.4%) et stable/élevée (44.4%). Les enfants prosociaux et les enfants timides ont plus de chances d’appartenir à la trajectoire dont la diversité est la plus faible (en augmentation/faible). Les enfants de familles à revenu plus élevé et les enfants dont les parents sont plus éduqués ont plus de chances de suivre les trajectoires dont la diversité est plus élevée (en augmentation/modérée, en diminution et stable/élevée). La diversité des activités organisées évolue donc de façon hétérogène durant l’enfance et l’appartenance aux trajectoires peut être prédite par des caractéristiques psychosociales de l’enfant et de sa famille.
Collaboration école-famille
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Portrait de la relation école-famille dans l’Albanie contemporaine : les points de vue des parents et des enseignantesEnkeleda Arapi (Université Laval)
La problématique de la communication est d’explorer la réussite scolaire des enfants du niveau primaire en fonction des types d’implication parentale et des conditions socioéconomiques de la famille en Albanie. Les objectifs sont de démontrer la situation actuelle de la collaboration école-familledans un contexte où la société albanaise a subi des changements majeurs au niveau politique dans les années 1990 (chute du régime communiste et transition vers l’économie de marché).Un deuxième objectif est d’explorerla perception des enseignants et des parents sur la collaboration école-famille.L’étude s’est déroulée dans 5 écoles publiques de la capitale, Tirana, dans le cadre de ma recherche de doctorat. L’échantillon est composé de 58 parents d’enfants de 6-10 ans et de 78 enseignants de ces écoles primaires. Deux instruments ont été complétés par les parents : le questionnaire socio-économique etle questionnaire mesurant laparticipation parentale.Deux questionnaires sont complétés par les enseignantes : un mesurant leurperception sur l’implication parentaleet le deuxième étant le bulletin scolaire. Une analyse statistique des données compilées a permis de démontrer que la collaboration école-famille en Albanie est encore limitée; l’implication parentale se traduit davantage par l’aide aux devoirs et la communication avec l’enfant autour de questions liées à la scolarité, que par les relations avec l’enseignant ou la participation à la vie scolaire.
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Les connaissances et le sentiment d’autoefficacité chez les parents de préadolescent comme facteurs d’influence dans les discussions à propos de la sexualitéManon BERGERON, Gabrielle Lavoie (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Même si des recherches démontrent l’importance de l’implication parentale dans l’éducation sexuelle (ÉS) de leurs enfants, ces derniers éprouvent de nombreuses difficultés à communiquer avec leurs enfants à propos de la sexualité (Dyson et Smith, 2012; Jerman et Constantine, 2010). La présente étude s’intéresse à deux facteurs individuels qui influencent la communication parent-préadolescent (9-12 ans) et ses objectifs sont les suivants : 1) mesurer la perception des parents quant à leur niveau de connaissances vis-à-vis la sexualité et leur sentiment d’auto-efficacité à aborder divers thèmes relatifs à la sexualité avec leur préadolescent, 2) comparer les résultats entre les pères et les mères. Au plan méthodologique, cette recherche adopte une approche quantitative. L’échantillon se compose de parents de préadolescent (n=122), ayant répondu à un questionnaire au printemps 2013. Les résultats démontrent que les parents estiment posséder un niveau de connaissances ainsi qu’un sentiment d’auto-efficacité relativement élevé pour l’ensemble des thèmes. Actuellement, les recherches étudiant la communication parent-enfant sont peu nombreuses pour la période de la préadolescence, alors qu’il s’agit d’une période développementale optimale pour l’ÉS (Wyckoff et al., 2008). La présente étude permet donc de documenter deux variables influençant la communication pour ce groupe de parents, et permet d’émettre des recommandations quant aux interventions futures destinées à ces parents.
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La collaboration au service de l’élève : un par un, une par uneRachel Lemelin (Commission scolaire Pointe de l'île), Jeanne Thériault
Selon Une École Montréalaise pour tous, un des prédicteur de réussite et de persévérance scolaire s'avère être la collaboration avec la famille. Cependant, la compréhension de ce concept demeure nébuleuse. Prenant appui sur ces prémisses et sur nos observations en milieu scolaire, nous avons élaboré une démarche visant à développer une compréhension commune de la collaboration parents-enseignants à travers la co-construction d’une définition de ce concept. Pour cette recherche-action, la collecte des données s’est faite à travers des ateliers avec des groupes de parents, d'enseignants et un groupe parents-enseignants. Une analyse de contenu a été réalisée à partir des écrits des participants. Tout au long du projet, le processus de collaboration a été considéré comme une variable importante. Les résultats préliminaires démontrent un intérêt marqué de part et d'autre pour la démarche: les parents comme les enseignants disent se sentir responsables de la mise en oeuvre de la collaboration, laquelle a d'ailleurs été illustrée par les parents comme un pont "traversé deux fois par jour par l'enfant". Peu de praticiens initient des projets de recherche dans leur milieu, encore moins dans un contexte interdisciplinaire. L’originalité de cette démarche réside donc dans le fait que la collaboration se réalise à différents niveaux: entre les parents et les enseignants, entre les intervenantes-chercheures et entre les participants et les intervenantes-chercheures.
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L’encouragement en mathématiques par les adultes et le choix de filières de formation des jeunesJulie Bergeron (UQO - Université du Québec en Outaouais), Roch CHOUINARD
L’objectif principal est de vérifier, chez les filles et les garçons, le rôle de l’encouragement des parents et des enseignants en mathématiques sur les choix de filières de formation au cégep. Les femmes sont moins présentes que les hommes dans les emplois du domaine technologique, scientifique et mathématique (OCDE, 2012). Les choix de filières des jeunes à la sortie du secondaire contribuent à expliquer cet écart. Est-ce que l’encouragement en mathématiques par les adultes est aussi relié à ce phénomène? Une recherche quantitative à l’aide de questionnaires administrés auprès de 1129 finissants du secondaire (586 filles et 543 garçons) s’est intéressée à cette possible corrélation. Bien que les élèves participants aient tous réussi les cours de mathématiques avancées au secondaire, 36% ont choisi la filière des sciences humaines dont la plupart sont des filles. En proportion seulement 15 filles sur 100 ont choisi la filière des sciences pures. Des analyses préliminaires de régressions multinomiales ont montrées que les élèves qui perçoivent peu d’encouragement en mathématiques de la part de leur enseignant du secondaire choisissent davantage les filières en sciences humaines. L’encouragement des parents n’a, pour sa part, pas montré de lien significatif dans ces analyses. Des analyses d’interaction seront menées prochainement pour vérifier si les résultats des régressions sont les mêmes pour les garçons et les filles.
Pratiques et réalités des milieux secondaire-cégep
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Prendre en compte stratégiquement les émotions ressenties par les élèves du secondaire en éducation physique en vue d’orienter leurs perceptions de l’environnement d’apprentissageJean-François Desbiens (UdeS - Université de Sherbrooke), Oriane PETIOT, Jérôme VISIOLI
Les émotions vécues à l’école influent sur
la motivation, l’engagement et la réussite scolaires (Pekrun et Stephens, 2012).
Cette recherche visait à décrire et à analyser les relations entre les émotions
déclarées par des élèves de première à cinquième secondaire par rapport à leurs
cours d’éducation physique (ÉP) et à l’environnement d’apprentissage perçu. Une
enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 449 élèves (garçons: 41,6%;
filles: 58,4%) d’une école secondaire de France. Des analyses statistiques descriptives,
corrélationnelles et multivariées ont été menées. Les relations entre les
émotions déclarées par les élèves et leurs perceptions d’engagement, de
réussite et de soutien obtenu de la part de leur enseignant d’ÉP sont
significatives (anxiété: G=-0,163 à -0,379; fierté et plaisir : G=0,182 à 0,534). De son côté, l’analyse par correspondances multiples
(inertie: 73,47%) indique que des degrés élevés de soutien et de contrôle perçus
par les élèves sont associés à des émotions positives de même qu’à la
perception d’un environnement favorable à leur engagement et à leur bien-être. Cette
présentation discutera par ailleurs de la possibilité pour les enseignant d’ÉP
d’orienter les perceptions des élèves face à l’environnement d’apprentissage qui
leur est offert par l’adoption de comportements d’interaction spécifiques et de
pratiques d’enseignement reliées notamment à la gestion de classe et à la calibration
de la difficulté des tâches proposées. -
Élaboration d’un cadre d’analyse des facteurs influençant l’implantation et la pérennisation des programmes de plein air en milieu scolaireSylvie BEAUDOIN, Hélène Crowe (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain TURCOTTE
Les programmes de plein air, reconnus pour leur potentiel d’agir sur la santé physique et psychologique des individus, seraient un moyen efficace pour promouvoir les saines habitudes de vie en milieu scolaire. Pour atteindre les retombées souhaitées par ce type de programme, il semble important de respecter les facteurs qui favorisent leur implantation. Bien qu’un nombre croissant de domaines s’intéressent aux pratiques efficaces d’implantation, aucun cadre d’analyse ne permet actuellement d’avoir une vue d’ensemble de l’implantation et de la pérennisation des programmes de plein air en milieu scolaire. Une analyse documentaire a été menée afin de recenser, dans différents domaines, les facteurs associés à l’implantation et de la pérennisation des programmes. Les résultats de cette analyse ont permis d’élaborer un cadre conceptuel composé d’une cinquantaine de facteurs regroupés en cinq catégories: 1) individuels; 2) organisationnels; 3) extérieurs; 4) processuels et 5) associés au programme. Ce cadre permettra d’analyser la présence et l’absence des facteurs associés à l’implantation et la pérennisation et ce, de façon spécifique à deux programmes de plein air en milieu scolaire dont les pratiques gagnantes leur ont permis d’atteindre un stade mature de l’implantation. Cela permettra ainsi de mieux soutenir les initiatives en promotion de la santé dans d’autres écoles.
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Étude de faisabilité pour l’élaboration d’un programme d’intervention visant à prévenir le décrochage scolaire à l’école secondaireSylvie Fontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nathalie LEPAGE, Yalina MOLINA BLANDON
L’Outaouais fait partie des régions ayant un taux de décrochage élevé, soit 34,2% comparativement à la moyenne provinciale se situant à 25,3% pour l’ensemble du Québec (Bulletin statistique régional, 2009). Des initiatives telles que SIAA (MELS), visant à diminuer le décrochage scolaire en milieux défavorisés, sont en œuvre dans la région. Beaucoup reste encore à faire et c’est pourquoi Centraide Outaouais en collaboration avec une chercheuse de l’UQO ont choisi d’étudier le potentiel du programme Passeport pour ma réussite pour la région Outaouaise. Ce programme a pour objectifs de réduire la pauvreté et ses effets en diminuant le décrochage dans les écoles secondaires et de favoriser l’accessibilité à l’éducation postsecondaire. Implanté dans la communauté de Regent Park (Toronto) en 2001, ce programme a obtenu des résultats exceptionnels (diminution du taux de décrochage de 70% en moins de 10 ans) et est maintenant implanté dans 11 communautés au Canada. Pour s’assurer que le programme soit adapté à la réalité de l’école secondaire outaouaise, une enquête à méthodologie mixte auprès des élèves d’une école secondaire, des acteurs du milieu scolaire, du milieu communautaire et des familles a été réalisée. La communication présentera les résultats de cette enquête, incluant les moyens et les dispositifs d’intervention qui pourraient être privilégiés dans l’école ainsi que l’intérêt de la communauté à contribuer à la mise en oeuvre du programme Passeport pour ma réussite.
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Construction d’un cadre théorique à partir des concepts d’éducation internationale, d’éducation dans une perspective planétaire et d’internationalisation de l’éducationValérie Vinuesa (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les termes "éducation internationale", "éducation dans une perspective planétaire" et "internationalisation de l'éducation" ne sont pas encore stabilisés et sont souvent usités de manière similaire.Toutefois, ils n'impliquent les mêmes concepts et une recente revue de littérature permet de mieux les comprendre et de les définir.
Cette affiche a tout d'abord pour objectifs d'explorer les fondations étymologiques et historiques de ces différents termes et d'identifier leurs similarités et leurs différences. Ensuite, elle permet de découvrir les travaux de divers chercheurs ayant contribué à définir ces concepts. Enfin, une critique de l'usage de ces termes selon leur contexte géographique et historique permettra de mieux en saisir les connotations.
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Les symptômes anxieux et dépressifs des étudiants et la persévérance dans les programmes de Sciences humaines et Sciences de la natureGuy Beauchamp (UQO - Université du Québec en Outaouais), André GAGNON, Marc MARTINEAU
La réussite scolaire demeure un objectif prioritaire de société. Nous avons suivi 516
étudiants de Sciences humaines (SH) et Sciences de la nature (SN) durant leur
parcours collégial dans le but d’examiner le lien entre les mesures de
l’anxiété et de la dépression prises à leur arrivée et la persévérance sous
forme du nombre d’inscriptions consécutives dans le programme d’admission. Les
mesures prises : 1) l’état et le trait d’anxiété, 2) les symptômes
dépressifs, 3) l’index de la sensibilité à l’anxiété, et 4) des données démographiques sous la forme d’une
passation de questionnaires. La
méthodologie employée consistait en une analyse de la régression ordinale
multiple mettant en jeu plusieurs variables explicatives. Au terme de quatre
sessions, on retrouve 60% des étudiants admis en SH tandis qu’en SN 71% ont
persisté. Chez les étudiants en SH, la moyenne générale au secondaire et le
fait d’avoir une charge de cours complète se sont avérées être les facteurs
explicatifs de la persévérance (pas les symptômes psychologiques, ni la
présence d’emploi). Chez les étudiants en SN, toutes les mesures anxieuses et
dépressives sont reliées à l’issue finale. D’autre part, le statut d’emploi
(avec ou sans un travail rémunéré) a été un facteur important sur la
persévérance des étudiants de ce programme. Dans les interventions ciblées pour
la réussite et la persévérance scolaires, il faut tenir compte des
particularités et caractéristiques des étudiants dans les différents programmes -
L’influence du climat scolaire sur la victimisation et la persévérance scolaireClaire BEAUMONT, Catherine BLAYA, Éric FRENETTE, Rosalie Poulin (Université Laval)
Au Québec, le taux de diplomation des élèves est inquiétant puisque 7,8% des jeunes abandonnent l’école avant l’obtention d’un diplôme (Statistique Canada, 2012). Il est d’ailleurs reconnu que la qualité de l’expérience à l’école influence grandement la persévérance scolaire (Janosz et al., 2002). Concernant ce vécu scolaire, des chercheurs ont démontré que le fait d’avoir été victime de violence à l’école, touchant entre 7% et 23% des élèves, constitue un facteur contribuant au décrochage scolaire (Lessard et al., 2008). La recherche a aussi identifié l’influence qu’exerce le climat d’un établissement sur la persévérance scolaire et sur la victimisation par les pairs. Cette étude vise à déterminer les composantes du climat scolaire qui favorisent à la fois la persévérance scolaire et un faible taux de victimisation par les pairs. Elle a été menée dans la région de Québec et plus de 2150 élèves du secondaire ont été interrogés à l’aide du Questionnaire sur la Sécurité et la Violence à l’École (Beaumont et Paquet, à paraître). Les résultats préliminaires, contribuant à l’amélioration des connaissances actuelles concernant la prévention de la violence à l’école et l’amélioration de la diplomation des élèves, rapportent que la qualité de la relation et du soutien entre enseignants et élèves ainsi que le sentiment de sécurité ressenti au quotidien à l’école aurait un impact considérable et simultané sur la victimisation par les pairs et la persévérance scolaire des élèves.
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Souffrance et stratégies défensives dans le travail de conseillers d’orientation en milieu scolaire : l’identité professionnelle en questionSimon Viviers (Université Laval)
Les problèmes de santé mentale au travail du personnel scolaire constituent une préoccupation sociale grandissante. Si la situation des enseignants est bien documentée, celle des professionnels «non-enseignants» (p.ex., conseillers d’orientation, psychoéducateurs, etc.) est peu connue. Or, ces derniers occupent une place de plus en plus importante au sein de l’organisation du travail scolaire au Québec, notamment depuis la mise en œuvre du Renouveau pédagogique. Une recherche doctorale s’est intéressée à comprendre la souffrance au travail des conseillers d’orientation (c.o.) en milieu scolaire, en portant un regard particulier sur les tensions vécues sur le plan de l’identité professionnelle. Cette communication présentera des résultats de cette recherche qualitative menée auprès de deux groupes de dix c.o. œuvrant au sein de commissions scolaires de régions urbaines (quatre rencontres de trois heures avec chaque groupe). La triangulation des résultats du dispositif de clinique de l’activité par instruction au sosie (Clot, 1999; Oddone et al., 1981) et de l’enquête de psychodynamique du travail (Dejours, 2008) permet, d’une part, d’identifier les sources d’une «souffrance identitaire de métier» dans le travail des c.o. en milieu scolaire. D’autre part, elle fait voir que, face à la souffrance vécue, les c.o. déploient, dans leur pratique au quotidien, des stratégies défensives qui permettent de tenir le cap, mais qui contribuent à maintenir les sources de cette souffrance.
Pratiques et réalités des milieux universitaires
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Des pratiques enseignantes innovantes : un pas vers le renouvellement de la pédagogie universitaireAnne Mai Walder (UdeM - Université de Montréal)
À l’heure de l’université numérique, les professeurs subissent parfois les désagréments de l’omniprésence des technologies dans leurs classes. Dès lors, il semble pertinent d’ausculter leurs effets sur nos enseignements et l’apprentissage des étudiants.
Nos objectifs se résument à construire et analyser des récits exemplaires de professeurs expérimentés en contexte d’innovation pédagogique, précisément la manière dont ils gèrent la relation pédagogique qui en découle. Nous entendons par pratique exemplaire, les activités et interventions choisies par le professeur susceptibles d’offrir des pistes d’action pour instaurer un environnement propice à l’apprentissage.
Arrimés à la pratique réflexive des professeurs, en coopération avec le chercheur, afin de collecter le savoir tacite en action (Schön, 1983), nous retenons la méthode du récit exemplaire, une médiation articulée entre pratique et recherche en pédagogie universitaire, enracinée dans la pratique (Desgagné, 2005). Trois entrevues individuelles successives auprès de cinq professeurs organisent les étapes fondamentales (ibid.) de la phase préparatoire de l’activité, du récit oral puis de la période de coproduction.
Cette recherche collaborative met en lumière les dynamiques d’action qui caractérisent certaines pratiques d’innovation pédagogique. Outre l’apport de connaissances, les résultats proposent des recommandations afin de soutenir les professeurs qui envisagent de s’investir dans de tels projets.
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Approche éducative expérientielle intégrée au baccalauréat en intervention plein airPascal MORIN, Lorie Ouellet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Le Baccalauréat en intervention plein air (BIPA) de
l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) intègre désormais une approche éducative expérientielle intégrée
permettant à ses étudiants d’acquérir des compétences techniques et humaines
par le biais de projets en étroite relation avec le Laboratoire d’expertise et
de recherche en plein air (LERPA) et leur futur milieu professionnel.Après avoir acquis les compétences techniques disciplinaires, les étudiants sont amenés à travailler sur des projets concrets leur permettant de développer leur leadership ainsi que des compétences en gestion de projet, en intervention
éducative et thérapeutique et en gestion des
risques.En 2012, une cohorte d’étudiants a été impliquée activement
dans trois projets du LERPA. Ces implications ont été des activités
pédagogiques centrales à sept cours de leur programme et ont culminé avec la réalisation d’une expédition de 26 jours sur la rivière Nastapoka. Bien que l’arrimage entre
les projets de recherche et les cours rencontrent plusieurs obstacles, cette
réalité s’inscrit dans celle du milieu professionnel et amène les étudiants à évoluer dans une zone
d’incertitude qui favorise le développement des aptitudes nécessaires au leadership émotionnel et situationnel
d’un futur intervenant en plein air. Ces expériences pédagogiques
expérientielles sont au cœur de la démarche du programme et assurent le
développement de compétences et d’attitudes qui peuvent difficillement être acquises en classe. -
Style d’attachement, travail rémunéré et réussite scolaire des étudiants en Sciences humainesGuy Beauchamp (UQO - Université du Québec en Outaouais), André GAGNON, Marc MARTINEAU
Il est
reconnu que le travail rémunéré pendant les études a un effet néfaste sur la
réussite scolaire. D’autre part, il a été démontré que le style d’attachement
adulte est aussi en lien avec la réussite scolaire (Larose et coll., 2005); les
étudiants ayant un style d’attachement sécure réussissent mieux car leur
attention et leur préparation aux examens sont meilleures que celles des
étudiants insécures. Toutefois, l’interaction de ces deux facteurs de risque
n’a pas été examinée. Nous avons suivi une cohorte de nouveaux admis dans le
programme de Sciences humaines du Cégep de l’Outaouais (n=378) afin de mesurer,
entre autres, le style d’attachement (Bartholomew et Horowitz, 1991) et le
statut de travail (oui ou non). À la lumière d’une analyse de la covariance
ayant comme variable dépendante la moyenne de session (en contrôlant pour la
moyenne générale au secondaire) une interaction significative est apparue entre
le style d’attachement (sécure, évitant, craintif et préoccupé) et le statut de
travail rémunéré des étudiants (P<0,01). Les étudiants ayant un style
d’attachement évitant (détaché) et un travail rémunéré ont une moyenne générale
de session inférieure (-12%) à celle des étudiants ayant un attachement sécure
(avec ou sans travail rémunéré), ou de ceux ayant un style d’attachement évitant
sans travail rémunéré. Les étudiants en Sciences humaines au style d’attachement
évitant qui entrevoient avoir un travail rémunéré sont à risque d’échec scolaire -
Une recherche-action permettant d’implanter les technologies mobiles dans une approche d’APP avec des professeurs de langue étrangère dans un pays en développementAnn-Louise Davidson (Université Concordia), Christy HANNUM, Nadia NAFFI
Une série d’études publiées par l’UNESCO (Jaga, Claro, Martinic, 2012; Lugo & Schumann, 2012) a révélé qu’en Amérique Latine, l’apprentissage mobile a le potentiel d’améliorer les taux de graduation et de littératie, d’offrir un meilleur accès à l’éducation et une meilleure qualité d’enseignement. Le projet APP-Mob a pour but d’améliorer la qualité de l’enseignement en implantant les technologies mobiles dans une approche d’apprentissage par problème (APP) avec des professeurs de langue étrangère. Pour ce faire, notre équipe de recherche s’est engagée dans une recherche-action collaborative avec des professeurs de langue étrangère à l’Universidad Tecnica de Ambato (UTA), située dans la Cordillère des Andes en Écuador. Nous avons recruté huit professeurs de langue qui se sont engagés avec nous pour deux ans. La première année, nous avons récolté des données quantitatives à partir d’un questionnaire en ligne pour identifier leur profil de compétences technologiques, et des données qualitatives à partir d’entretiens qui leur ont permis de parler de leur approche pédagogique et de leurs pratiques. La dimension « action » a débuté avec le co-design et le co-développement des objets numériques d’APP (ONAPP). Nous présenterons les données préliminaires ainsi que les étapes et les résultats de la création d’ONAPP.
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L’internationalisation de l’éducation dans la formation initiale à l’enseignement : étude multicas de dispositifs de formation en lien avec les stages pratiques à l’étrangerValérie Vinuesa (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Durant la dernière décennie, la mondialisation et l’augmentation de la diversité culturelle dans nos sociétés ont contribué à l’internationalisation des systèmes d’éducation. De nombreuses réformes éducatives ont vu le jour à l’échelle planétaire, caractérisées par une généralisation des perspectives d’ouverture sur le monde dans les intentions des nouveaux programmes de formation. Pour certains, il est question de développer « une compétence interculturelle », pour d’autres « des citoyens mondialement responsables dans le monde globalisé du 21e siècle », ou encore de « comprendre les grands défis de l’humanité et la diversité des cultures ».
Diverses institutions ont donc mis en œuvre des modalités de formation aux formes diverses dont l’une est la mise en place de stage pratique à l’étranger pendant la formation initiale à l’enseignement. Toutefois, ces initiatives sont relativement récentes, méconnues et peu institutionnalisées dans les curriculums des futurs enseignants. Par conséquent, plusieurs chercheurs constatent le manque de recherche à cet égard et soulignent le besoin d’investiguer davantage la question du comment introduire avec efficacité ces stages dans la formation initiale.
Ainsi, cette recherche a pour but d'étudier les dispositifs de formation de quatre institutions de formation initiale des enseignants situées sur quatre continents différents et qui mettent en oeuvre, dans leur cursus officiel, des stages pratiques à l'étranger.
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Lien entre gestion de la classe et didactique des mathématiques : une étude multicasMélanie Dumouchel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La gestion de la classe et la didactique sont souvent présentées comme deux champs exclusifs de recherche. Par contre, dans la pratique des enseignants, ces deux dimensions sont intimement liées (Bulten, Charles-Pezard et Masselot, 2011). La recherche qui sera présentée dans le cadre de cette communication étudie les liens que des enseignants du primaire au Québec établissent dans leur pratique entre la didactique des mathématiques selon le paradigme constructiviste et la gestion de la classe. On présentera plus spécifiquement la démarche méthodologique qui s’inscrit dans une perspective qualitative, exploratoire et interprétative. Cette étude multicas (Yin, 1994) a comme particularité d’analyser les données avec la théorisation ancrée (Paillé, 2004; Strauss et Corbin, 1998). Elle sera réalisée dans la région de l’Outaouais, auprès d’enseignants du primaire ayant entre cinq et dix ans d’expérience. Afin de bien saisir le point de vue des acteurs et d’atteindre les visées de compréhension et d’explicitation, l’entrevue de confrontation, entre autres, sera utilisée comme instrument de collecte des données. L’articulation de cette méthodologie contribuera au développement des connaissances en didactique des mathématiques et en gestion de la classe, mais encore plus, à l’exploration du lien qui les unit. Finalement, elle permettra d’entrevoir des pistes visant à optimiser une gestion de la classe favorisant l’enseignement des mathématiques selon le paradigme constructiviste.
Pratiques et réalités des milieux préscolaire-primaire
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L’expérience d’enseignantes et d’enseignants du préscolaire et du primaire en contexte de formation expérientielle continue sous l’angle des transformations identitairesFrance JUTRAS, Jean Gabin Ntebutse, Karine Rondeau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Des propos d’étudiantes et d’étudiants recueillis par le biais d’entretiens de groupes au cours des trois dernières années au sein du programme de maîtrise en enseignement au préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke (Rondeau, 2011) indiquent que plusieurs d’entre eux ne sont pas motivés par une formule de maîtrise traditionnelle comprenant la rédaction d’un essai. C’est avec ces éléments en tête qu’a été créé un nouveau profil du programme de maîtrise, ci-après appelé la «maîtrise renouvelée». À la différence de l’ancienne formule, axée en grande partie sur la démarche de recherche classique (démarche discursive à visée impersonnelle), le fil conducteur de la maîtrise renouvelée passe par l’apprentissage de la connaissance de soi et par l’expérimentation d’une démarche réflexive réalisée en alternance avec la création d’un portfolio électronique professionnel. Dans la présente communication, nous rendrons compte d’une enquête qualitative qui visait à retracer les transformations identitaires vécues par les enseignantes et des enseignants de la première cohorte (2011-2012). Sur le plan méthodologique, nous avons procédé en deux temps : la constitution de récits phénoménologiques, suivie d’une analyse par théorisation ancrée. Nos résultats montrent que la nouvelle formule a représenté un levier important de transformation identitaire chez les participantes et participants qui ont su dépasser les seuils de résistance initiaux.
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Une contribution de la littérature jeunesse à la construction identitaire : recherche collaborative en contexte minoritaire franco-ontarienLysane Audet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La présente communication vise à rendre compte d’un projet de recherche en cours de réalisation effectué dans le cadre d’un mémoire de maîtrise en éducation. L’étude proposée, qui se situe dans une démarche de recherche collaborative (Desgagnés, 2001), vise à décrire et analyser la pratique enseignante en lien avec l’utilisation de la littérature jeunesse favorisant la construction identitaire des élèves en milieu minoritaire franco-ontarien. Dans ce contexte, les enseignants doivent favoriser la construction identitaire de leurs élèves, c’est-à-dire promouvoir la langue et la culture francophones tout en développant un sentiment d’appartenance envers la communauté. Toutefois, ceux-ci se sentent peu outillés pour jouer ce rôle (Guérin-Lajoie, 2006). Par conséquent, une enseignante choisie sur une base volontaire prendra part à la présente recherche collaborative avec sa classe. L’analyse de contenu (Bardun, 2003) des entrevues qui seront réalisées auprès de l’enseignante et de ses élèves ainsi que les observations effectuées vont permettre d’analyser la pratique enseignante et de décrire l’évolution identitaire des élèves de la classe. Une telle étude effectuée sur le terrain aura nécessairement des retombées dans la communauté de la pratique afin d’outiller davantage les enseignants, mais aura également des répercussions afin de démontrer notamment une contribution possible de la littérature jeunesse comme vecteur d’identité.
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Programme d’anglais intensif pour les élèves ayant des besoins particuliersLaura COLLINS, Alexandra Imperiale (Université Concordia)
La présente étude vise à évaluer les impacts de l’enseignement intensif de l’anglais langue seconde (ALS) chez les élèves ayant des besoins particuliers (BP). Plusieurs études faites au Québec ont démontré que l’enseignement intensif est bénéfique pour l’apprentissage d’une deuxième langue chez les enfants (Collins et al, 1999). Certaines études ont également laissé voir que les élèves plus faibles ont obtenu de meilleurs résultats avec un enseignement intensif de ALS plutôt qu’avec le programme régulier ( Collins & White, 2012). Cependant, aucune étude n’a porté sur les enfants ayant des BP.
Cette étude longitudinale porte sur trois élèves francophones étant dans la même classe d’Anglais intensif. Chacun ayant des BP différentes: dysphasie et dyslexie; trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité et un retard mental; et maladie de Gilles de la Tourette et névrose d’angoisse. Les élèves ont été évalués à quatre reprises. La collecte de donnés est composée d’observations des élèves en classe, d’entrevues en tête-à-tête avec les élèves et la professeure, de tests oraux, de tests écrits et de tests d’écoute. Finalement, l’étude décrit : i) les progrès d’apprentissage des élèves aux niveaux oral et écrit, la compréhension de l’écoute, et les connaissances de vocabulaire, ii) le point de vue des élèves à propos de leur expérience, iii) les facteurs pédagogiques et contextuels qui ont contribué au succès et aux défis de l’apprentissage des élèves.
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Motricité fine/globale chez des enfants de 15 à 36 mois en relation avec la qualité éducative dans les services de gardeNathalie BIGRAS, Vincent Gagnon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Lise LEMAY
La développement de la motricité est essentielle puisque c’est en se déplaçant et en manipulant que le jeune enfant explore son environnement physique et social, contribuant ainsi à ses acquisitions dans les autres dimensions de son développement global (Bouchard, 2008). Au Québec, environ 70% des enfants en bas âge fréquentent un service de garde public (ISQ, 2011). Une recension des écrits indique que la qualité des services de garde (structuration des lieux, activités, interactions) est associée aux scores des enfants pour la dimension physique et motrice (Bigras et Lemay, 2012). Ces auteurs y soulignent le peu d’études prenant en compte la durée de l’expérience de garde dans un même type de service et suggèrent d’intégrer ou contrôler cette variable afin d’en mesurer les effets. La présente étude porte sur la relation entre le niveau de développement de la motricité fine et globale d’enfants ayant fréquenté un même service de garde de 15 à 36 mois et la qualité éducative des services de garde qu’ils fréquentent. Il s’agit d’un devis corrélationnel qui utilise des analyses de la variance (ANOVA) avec un échantillonnage non probabiliste (120 enfants). Les résultats indiquent que la présence d'équipement développant la motricité fine et globale n'est pas associée au développement de la motricité. La discussion aborde la portée de ces résultats pour l’instrument de mesure de la qualité utilisé, soit l’Échelle d’observation de la qualité éducative (Bourgon et Lavallée, 2004).
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Mise en œuvre de la pédagogie par projet aux écoles primaires : réel partage de responsabilités ou illusion de responsabilisation?Mélanie Dumouchel, Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La réforme des programmes de formation pour l'école québécoise, mise en place au début des années 2000, a introduit des changements importants tant dans la structure, le fonctionnement des établissements scolaires et les démarches pédagogiques privilégiées. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressées au processus d’appropriation des changements et de responsabilisation des acteurs. Plus spécifiquement nous avons exploré l’organisation et le partage des responsabilités des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de la pédagogie par projet, puisque celle-ci faisait partie des démarches pédagogiques privilégiées. Pour ce faire, dans le cadre d’une démarche de recherche qualitative, descriptive et exploratoire, nous avons mené une étude de cas dans cinq écoles primaires de l’Outaouais, qui nous a permis de tracer cinq profils d'appropriation et de partage de responsabilités. Les résultats de cette recherche nous permettent de constater que, dans la plupart des établissements participants, ce sont les enseignants qui ont assumé la plus grande part de responsabilités, et qui ont dû composer avec plusieurs nouvelles exigences lors de l’appropriation de la pédagogie par projet. Nous dégagerons quelques conditions dans l'appropriation d’une telle démarche pédagogique qui permettraient le déploiement d’une réelle structure de collaboration et un partage réfléchi des responsabilités.