Introduction
Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques et la perte d’autonomie forcent l’intensification des soins à domicile (SAD) (OMS, 2012).
Problématique
En SAD, le suivi clinique des personnes pose des défis aux infirmières. Elles gèrent des situations de soins complexes et prennent des décisions, sans soutien (Santé et services sociaux Québec, 2003). Elles doivent alors posséder plusieurs connaissances et les mettre à jour régulièrement, malgré des ressources limitées. De surcroît, le manque de preuves soutenant les retombées de la formation continue (FC) sur l’amélioration de la qualité des soins (Griscti et Jacono, 2006) justifie souvent des coupures de celle-ci. L’étude qualitative réalisée s’intéresse, entre autres, à identifier et décrire des retombées cliniques perçues des activités de FC suivies.
Méthodologie
Nous avons mené des entrevues individuelles semi-dirigées auprès de huit infirmières en SAD en Estrie. L’analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2003) a été utilisée. L’intracodage, l’intercodage (Miles et Huberman, 2003) et le retour aux acteurs (Van der Maren, 1995) ont permis d’assurer la fiabilité de l’analyse et de valider nos interprétations.
Résultats
Les résultats soutiennent, à partir de faits concrets, des retombées réelles, notamment au plan de l’évaluation de la condition de santé des patients, de l’intervention auprès de ces derniers, de la satisfaction professionnelle et de la prévention des épisodes hospitaliers.