13 - L'intimidation entre professeur.e.s dans les universités au Québec : État des lieux, réflexions et pistes de solution
- Mardi 6 mai 2025
Responsables
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Catherine Malboeuf-Hurtubise
Bishop’s University
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Sébastien Béland
UdeM - Université de Montréal
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Marc-André Éthier
UdeM - Université de Montréal
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David Lefrançois
UQO - Université du Québec en Outaouais
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Jonathan Smith
UdeS - Université de Sherbrooke
L’intimidation dans le milieu universitaire est un sujet qui suscite de plus en plus d’attention, en raison notamment de ses impacts sur la qualité du climat d’enseignement/apprentissage (e.g., Fraguas et al., 2021; Jadambaa et al., 2021). Jusqu’alors, les travaux se sont principalement penchés sur les gestes d’intimidation entre étudiants. On en sait beaucoup moins sur ces gestes perpétrés par des professeur.es d’université à l’endroit de leurs propres collègues (Meriläinen et al., 2016).
Les recherches menées dans d’autres contextes professionnels indiquent que les personnes qui subissent de l’intimidation au travail peuvent en venir à se dévaloriser et afficher des problèmes de performance (p.ex., stress important, perte d’estime personnelle; Vartia, 2011) sans compter qu’ils peuvent développer de sérieux problèmes de santé mentale (p.ex., détresse psychologique importante, dépression, anxiété; Bailey et al., 2015; Bonde et al., 2016; Laschinger & Fida, 2014; Liang, 2019). Dans les cas les plus graves, les gestes d’intimidation peuvent mener à des idées et à des comportements suicidaires (Nielsen et al., 2016).
Selon l’avis de certain.e.s, l’intimidation entre professeurs serait un phénomène commun, mais les gestes reprochables seraient rarement dénoncés; notamment en raison de craintes de représailles (Gianakos et al., 2022). Cette intimidation qui nous intéresse désigne des comportements abusifs ou irrespectueux qui sont posés par un.e professeur.e et qui cible un.e collègue professeur.e. Ces gestes sont souvent posés au sein d’une relation asymétrique, où la personne intimidatrice jouit d’un statut de séniorité ou est en position d’autorité. À titre de professeur.e.s œuvrant en milieu universitaire et dans divers domaines, nous croyons qu’il relève de notre responsabilité de mettre en lumière la fréquence la nature de cette pratique problématique.
Appel à communications
Thématique générale :
Nous souhaitons réunir des chercheurs et collègues qui sont intéressés par l’enjeu de l’intimidation entre professeur.e.s dans le milieu universitaire (à titre de chercheur.e sur un sujet proximal ou à titre personnel) afin d’engager un dialogue, de discuter ouvertement de cette problématique importante et de conscientiser les acteurs du milieu académique à la prévalence des gestes d’intimidation en milieu universitaire, tout comme des conséquences importantes que ceux-ci peuvent avoir sur les cibles de tels comportements. Une stratégie pour contrer cette problématique doit inévitablement inclure une conscientisation entre pairs quant au problème, une réflexion par rapport aux situations d’intimidation, ainsi que l’identification et la mise en place de mécanismes pour dénoncer ces situations et assurer à tous les collègues un climat de travail sécuritaire et sain.
Nous invitons des contributions interdisciplinaires qui offrent une perspective théorique, empirique ou pratique sur ce sujet. Regroupées en séances thématiques, les communications seront d’une durée de 20 minutes, suivies de discussions communes. Nous espérons que ce colloque offrira une plateforme pour des échanges fructueux et des avancées significatives sur cette thématique critique.
Axes thématiques :
- Manifestations de l’intimidation dans le milieu académique
- Conséquences sur les individus et les institutions
- Facteurs favorisant l’intimidation
- Pratiques et solutions pour contrer l’intimidation
Modalités de soumission :
L’évaluation se fondera sur les critères suivants :
- Clarté et pertinence du titre, de la problématique et des objectifs présentés en rapport avec le colloque ;
- Clarté, pertinence et rigueur de la démarche eu égard à la didactique ;
- Démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances ;
- Précision des résultats (préliminaires ou finaux) ;
- Respect de la longueur : maximum 1500 caractères (environ 200 mots) avec un titre de maximum 180 caractères
- Qualité de la langue (française) écrite et respect du format APA7.
Les propositions doivent être envoyées à Catherine Malboeuf-Hurtubise (catherine.malboeuf-hurtubise@ubishops.ca) au plus tard le 10 février 2025.
Calendrier:
- Date limite de soumission : 10 février 2025
- Notification d’acceptation : 20 février 2025
- Programme final : 28 février 2025