5a. Résumé
Pour préparer la relève à la direction de leurs établissements, plusieurs centres de services scolaires (CSS) québécois ont établi un partenariat avec l'Université de Sherbrooke. Des activités d'insertion professionnelle des CSS sont intégrées aux activités pédagogiques de la formation universitaire. Ce partenariat favorise l'embauche de personnes chargées de cours exerçant la fonction de directions ou de cadres scolaires. Au CSS des Hautes-Rivières, quatre directrices du milieu dispensent des cours universitaires. Elles ont exprimé un besoin d'accompagnement, car différents enjeux ont été identifiés au fil du temps : inconfort dans la double posture, collaboration, éthique, tensions de rôle, etc.
Pour résoudre ces enjeux, une recherche-action prenant la forme d'une communauté d'apprentissage est en cours avec ces directrices depuis 2021. Dans une première phase, un modèle d'agir compétent et conscient a été créé. Dans une deuxième phase, ce modèle est utilisé pour soutenir le développement professionnel individuel et collectif des directrices chargées de cours dans une perspective de bien-être.
Dans cette communication, la problématique, certains ancrages théoriques, la démarche de recherche-action ainsi que le modèle d'agir compétent et conscient développé sont exposés. Les travaux réalisés dans ce centre de services scolaire ainsi que les résultats obtenus pourront inspirer d'autres milieux rencontrant des enjeux et défis semblables dans un contexte de partenariat similaire.