5a. Résumé
Problématique
Récemment, des écrits ont éclairé l'importance pour les milieux scolaires, non seulement de viser la réussite éducative, mais également de se préoccuper du bien-être des élèves et du personnel scolaire (Conseil supérieur de l'Éducation, 2020; Gouvernement du Québec, 2023). Selon Aucoin, et al. (2019), le bien-être apparaît comme une condition favorisant la réussite tout autant qu'un de ces objectifs. Mais qu'en est-il, plus spécifiquement, du bien-être des leaders scolaires?
Méthodologie
La présente recherche-action a été déployée dans un centre de services scolaire soucieux du bien-être de tous les acteurs scolaires. Réalisée en collaboration avec des membres des services éducatifs, elle visait à soutenir, individuellement et collectivement, une communauté d'apprentissage (Dionne, et al., 2010) de huit leaders scolaires dans un projet de développement professionnel portant sur le maintien ou l'amélioration de leur bien-être en contexte de changement continu. Cette recherche-action (Guay et Gagnon, 2021a) s'appuie sur des ancrages théoriques portant sur le bien-être (Seligman, 2011; Parc et al., 2004; Gagnon, 2020) et l'agir compétent et conscient des leaders (Guay et Gagnon, 2021b).
Contribution à l'avancement des connaissances
Les résultats présentés sous forme de constats, et les perspectives évoquées en conclusion sont propices à inspirer de futures recherches ou interventions dans les organisations préoccupées par le bien-être des leaders scolaires.