La méthodologie de l’étude de cas est particulièrement utilisée en sciences sociales pour mieux comprendre des phénomènes complexes telle l’acquisition d’habitudes autorégulées d’apprenants au sein d’une dynamique de groupe (Barlatier, 2018; Butler et Cartier, 2018). L’affiche présente les résultats d’une étude de cas qualitative de type explicatif (Yin, 2018) explorant des liens causaux entre les processus imbriqués dans une approche pédagogique dite corégulée au collégial, soit une pédagogie active offerte en présence et à distance par le truchement d'un environnement numérique ciblant l’autorégulation (Zimmerman, 2000) qui comptabilise les diverses traces de rétroaction de la part des pairs et de l’enseignante. D’une manière large, la corégulation fait référence aux processus qui influencent, soutiennent ou contrecarrent le développement de la prise en charge individuelle des apprenants (Hadwin et al., 2018). Plus spécifiquement, l’affiche mettra en relief la possibilité de liens causaux entre : (a) la mise en œuvre de l’approche corégulée de l’enseignante ; (b) les caractéristiques de l’environnement numérique telles qu'appréciées par les apprenants suite à une analyse de contenu, ces caractéristiques étant de surcroît susceptibles de contribuer à leur rendement accru ; et (c) l’apport de l’approche corégulée relativement à la prise en charge individuelle des apprenants dans le cadre d’un cours de formation auditive en fin de parcours au collégial (2014-2016).
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.