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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Amal Boultif
Université d’Ottawa
Yaya- El Hadji Koné, Johanna Maronne, Adou Jean-Constand Atta
Université d'Ottawa, U-Ottawa
5a. Résumé

Depuis quelques années, l’attention des éducateurs de tous bords se porte sur les affordances du numérique (Farr et Murray, 2016), mais durant la pandémie de COVID-19, les contextes d’enseignement-apprentissage hybrides ont engendré un grand besoin en matière de ressources numériques multimodales validées et libres de droits, pour enseigner toutes les disciplines dont le français (Boultif, Crettenand Pecorini, 2021). Malheureusement, peu de ressources multimodales et francophones étaient accessibles et libres de droits. De plus, parmi celles qui l’étaient, peu répondaient aux attentes des divers curriculums, car limitées, ou obsolètes. Notre communication décrit donc les étapes d’un projet de recherche et de création de ressources éducatives libres de droits (REL) pour enseigner le français. Nous y exposons le contexte général, la démarche de recherche et développement adoptée, le cadre théorique ainsi que la méthode de création des modules autour d’une sélection de genres textuels, dont nous justifions le choix. Nous présentons l’interface de création, les applications et les supports multimodaux utilisés, et nous parlons aussi des étapes de validation des deux premiers modules sur le conte et sur la biographie. Pour finir, nous discutons la nécessité de développer une variété de ressources francophones libres de droits et multiethniques, adaptées à l’enseignement du français, dans les nouveaux contextes éducatifs hybrides.


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