Cette communication présente les résultats d’une recherche doctorale visant à comprendre l’expérience d’adaptation scolaire et sociale des jeunes ayant vécu la perte d’un lien d’attachement pendant l’enfance. L’étude de ce phénomène fait écho à la littérature sur les évènements potentiellement traumatiques qui souligne le rôle protecteur du lien d’attachement face à l’adversité. Ainsi, considérant l'importance de ce lien dans l'adaptation positive des jeunes face à un événement potentiellement traumatique, nous nous sommes questionnés sur l'impact de la perte d'un tel lien sur l'adaptation scolaire et sociale et sur le rôle de l’école face à cet événement. Nous présenterons les résultats d’une étude qualitative menée au Québec auprès de jeunes ayant vécu ce type de perte pendant l’enfance, ainsi qu’auprès d’enseignants ayant eu a composé avec ce phénomène. Les récits de vie évoqués illustrent des pertes variées, temporaires ou définitives, occasionnées notamment par le décès d’un parent, un placement en famille d’accueil, un divorce ou encore une hospitalisation et permettent d’apporter un éclairage nouveau sur les trajectoires d’adaptation scolaire et sociale face à ce type de perte, en les abordant sous l’angle du deuil, réel ou symbolique. L’analyse des propos des enseignants soulève quant à elle le manque d’outils à la disposition de ces derniers et met en exergue la pertinence d’un accompagnement psychosocial afin de favoriser les trajectoires résilientes.
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