Jean-Claude Kalubi-Lukusa, Anne Lessard, Line Numa-Bocage
Université de Sherbrooke, Cy Cergy Paris Université
5a. Résumé
L’effectif des élèves en situation de handicap ou en difficultés d’adaptation et d’apprentissage (ÉHDAA) a augmenté de plus de 20% dans les écoles publiques entre 2002 et 2017 (Homsy et Savard, 2018). Pour leur venir en aide le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES, 2019) encourage le personnel scolaire à prendre en compte leurs forces tout en respectant leur rythme d’apprentissage. En ce sens, plusieurs travaux insistent sur l’importance du leadership partagé pour favoriser la réussite en milieu scolaire (Mannell, 2018 ; Pinkelman, 2011). Ce projet a pour but de relever les atouts et les défis d’un programme de leadership partagé pour la réussite des élèves. Il s’inscrit dans les perspectives du modèle socioconstructiviste ; il mise sur le travail collaboratif ainsi que sur la notion de cheminement progressif dans le développement des connaissances (Vygotsky, 1997). En plus des observations sur le terrain, des entretiens semi-structurés ont été menés auprès des enseignants et des élèves ; le guide d’entretien a été construit en fonction des objectifs fixés et du cadre théorique. Une analyse thématique permettra de relever comme résultats les défis en rapport avec le paradigme du leadership partagé. Cette contribution aux connaissances sera profitable pour tous. En définitive, elle aidera à formuler des recommandations tant pour le développement professionnel des futurs enseignants que pour la réussite de tous les élèves.
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