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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Emmanuelle De Verlaine
UQO - Université du Québec en Outaouais
5a. Résumé

La réflexivité est connue comme étant un processus mental d’un individu qui prend une distance de soi pour procéder à une analyse critique de sa conduite afin de la réorienter.  Il s’agit donc d’une forme de métacognition de la conscience de soi considérée comme étant utile à l’optimisation et l’innovation des pratiques professionnelles. La littérature manque cependant l’explicitation de la manière de pratiquer la réflexivité et surtout sur son applicabilité sur les aspects émancipateurs de la conduite humaine. La question de recherche étant comment pratique-t-on la réflexivité et l’autoréflexivité, donna lieu à une étude longitudinale d’une recherche-action phénoménologique et herméneutique pour comprendre le fin détail de cette pratique. Les résultats d’une recherche auprès de 1 200 participants comment la réflexivité se pratique concrètement et ses retombées au niveau de l’émancipation, l’autoréalisation de soi et ultimement l’état de bien-être par la création de signification de l’existence humaine des praticiens de la réflexivité. Une discussion porte sur les effets durables de la pratique sur la pleine conscience et l’affranchissement de la personne des structures sociales qui s’imposent à elle.


Commentaires

Elie Ndala
Content de découvrir cette présentation. On entend souvent parler de réflexivité (ou autoréflexivité) en éducation, que ce soit dans le cadre du perfectionnement professionnel ou des espaces de dialogue où des sujets sensibles, comme le racisme, sont abordés. Si l'autoréflexivité est essentielle pour revisiter nos systèmes de valeurs, il est vrai qu'il reste un besoin important de clarifier et d'explorer les composantes pratiques de son application. Merci pour cette contribution.