Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Louis Lauzier-Jobin
UQAM - Université du Québec à Montréal
5a. Résumé

La recherche s’intéresse aux effets de l’implantation des grands stades de sport professionnel sur la forme urbaine, ceci afin d’augmenter le niveau de connaissance sur la problématique de la construction des stades et de nourrir le débat sur cette question d’actualité. L’objectif de la recherche est de mieux comprendre les impacts des choix de localisation des stades sur la forme urbaine tout en analysant les effets de l’implantation des stades sur le tissu urbain des villes.

Trois études de cas ont été sélectionnées et sont analysées individuellement de manière diachronique en utilisant l’approche typo-morphologique, soit le stade olympique de Montréal, le Roger Centre de Toronto et le Gillette Stadium de la Nouvelle-Angleterre. Il s’agit alors de comparer les différents indicateurs de la forme urbaine du quartier avant et après la construction du stade, et ce, afin de mesurer de manière empirique les effets concrets de ces implantations sur la forme urbaine. Une analyse synchronique comparant les différentes études de cas entre elles est aussi réalisée afin de faire ressortir les ressemblances et les différences entre les trois cas.

Les résultats préliminaires de la recherche tendent à démontrer que l’implantation d’un grand stade dans une ville contribue à des processus de régénération du tissu urbain du quartier adjacent à la construction du stade et à la consolidation générale du tissu urbain d’une ville.

 


Commentaires

Ariane Perras
Salut Louis! Contente de revoir ton nom et ton titre de projet aujourd'hui! Ça commence à faire un bout qu'on s'est croisé dans les cours de cadre bâti (si tu te rappelles). Ton projet est très intéressant et ta présentation fort pertinente. Ça démontre bien que ces stades ont une contribution assez limitée pour le développement, surtout en considérant les autres dynamiques urbaines et les autres projets urbains qui ont cours. Tu as pu illustrer trois processus assez différents et vraiment intéressants. Bonne continuité!