Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Adaptation scolaire et sociale. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Adaptation scolaire et sociale

  • Communication orale
    L'identité professionnelle de finissantes au baccalauréat en adaptation scolaire : une étude exploratoire
    Marie-Eve Bourret (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Bien qu’elles vivent des situations similaires à l'ensemble du corps enseignant, les enseignantes en adaptation scolaire et sociale (ASS) doivent également composer avec certaines difficultés qui sont spécifiques à leur réalité. Ces néoenseignantes éprouvent des difficultés lors de leur insertion professionnelle et expriment des besoins de soutien quant à la définition de leur rôle ainsi qu'en matière de développement identitaire personnel et professionnel (Giguère et Mukamurera, 2019). Si quelques études abordent la question de l’identité professionnelle d’étudiantes en enseignement, aucune ne concerne les futures enseignantes en ASS au Québec.

    Dans cette étude exploratoire, cinq finissantes ont été rencontrées lors d’un entretien semi-directif afin d’explorer avec elles l’identité professionnelle élaborée au terme de leur formation universitaire. Partant de la conceptualisation interactionniste de l’identité (Dubar, 1991;2010 et Gohier et al., 2001), l’étude explore l’apport des dimensions biographique et relationnelle dans l'identité professionnelle de ces enseignantes.

    Les résultats préliminaires montrent une continuité entre les identités pour soi (dimension biographique), mais des désaccords issus de conflits entre les identités pour autrui (dimension relationnelle).

    Cette étude veut contribuer à augmenter les connaissances sur ces futures enseignantes et alimenter les réflexions entourant leur formation initiale, leur insertion professionnelle et leur formation continue.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Une analyse du parcours professionnel au regard d’une transition professionnelle contrainte : quel sens accordé au travail pour les personnes ayant perdu un emploi de carrière?
    Imane Lahrizi (Université Laval), Simon Viviers (Université Laval)

    Maints auteurs mettent en exergue les transformations qu’a connues le monde du travail durant les dernières décennies et leurs répercussions sur les parcours professionnels des individus (ex., Blustein et al., 2019; Négroni et Mazade, 2019). Ces parcours deviennent de plus en plus imprévisibles et incertains pour bon nombre de travailleurs et travailleuses (p. ex., Bessin et al., 2010; Savickas et al., 2010). L’ère transitionnelle contemporaine dépeint un monde du travail jonché de ruptures, de bifurcations, de reconversions et de mobilités professionnelles (Guichard, 2015; Olry-Louis et al., 2017). Par ailleurs, si, dans ce contexte, la question des transitions a connu un regain d’actualité, il importe de souligner que les transitions peuvent revêtir un caractère différent selon qu’elles soient planifiées ou contraintes (Fourez et al., 2018; Mazade, 2014). Lorsque la transition n’est pas anticipée ou orchestrée par l’individu lui-même, celle-ci peut surprendre et être assimilée davantage à une crise à laquelle il faut faire face pour trouver une issue opportune. C’est particulièrement à cette forme de transition que nous nous pencherons dans le cadre de cette communication dont l’objectif est de présenter les résultats préliminaires d’une recherche doctorale – de type qualitatif – qui propose d’apporter des éclairages nouveaux sur l’expérience contrainte de la perte d’un emploi de carrière examinée sous l’angle de l’identité professionnelle et du rapport au travail.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L'école ivoirienne : défis et perspectives pour un système éducatif performant
    Seydou Ouattara (Université Alassane OUATTARA)

    En 2014, selon les résultats du Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), plus de la moitié des élèves n’ont pas atteint le seuil « suffisant » de compétence en lecture et en mathématiques. Toutefois, les taux d’admission et de réussite chez les élèves en fin d’année scolaire ne font que s’améliorer. D’où, l’asymétrie de résultat entre la performance cognitive et le résultat scolaire. Dès lors, la présente étude est initiée pour comprendre et expliquer ce phénomène. Pour ce faire, nous avons fait recours à la méthode qualitative dans son approche phénoménologique doublée de l’observation directe. La méthode qualitative a été menée sous forme d’entretien individuel semi-directif par le biais d’un guide d’entretien. La méthode d’échantillon par choix raisonné a permis d’échanger avec 482 personnes du système éducatif. Ainsi, on note au niveau des résultats que l’asymétrie des résultats scolaires et la baisse de la performance cognitive chez les élèves impliquent une responsabilité de tous les acteurs du système éducatif. Les élèves n’ont plus le goût de l’effort. Les enseignants y sont sans conviction et sans motivation. Le Ministère adopte des réformes éducatives inadéquates avec les réalités sociétales en Côte d’Ivoire. Les nouvelles pédagogies tendent de plus en plus à diminuer les aptitudes réflexives des élèves. Et, certaines classes ne sont plus susceptibles de redoublement.

    Mots clés : école ivoirienne, formation de qualité, taux de réussite, éducation, système.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Autodétermination des étudiant.e.s du collégial ayant un TDA/H : quel est le rôle du soutien institutionnel?
    Evelyne Pitre (Cégep du Vieux Montréal), Edwin Rossbach (Cégep de Drummondville), Lucie Russbach (Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH))

    Le nombre d’étudiant.e.s ayant un TDA/H a augmenté au cours des dernières années dans les établissements postsecondaires du Québec (MELS, 2010). Au cégep, ils seraient plus de 19 500 (Fédération des cégeps, 2021). Les recherches montrent, notamment, que les étudiant.e.s ayant un TDA/H obtiennent de moins bons résultats que leurs pairs, tendent à moins persévérer, et sont plus à risque de décrochage scolaire (Turcotte et al., 2018). L’autodétermination a été identifiée comme étant importante pour la réussite éducative des étudiant.e.s ayant un TDA/H (Robert, 2017). Des facteurs permettent de soutenir cette autodétermination, favorisant ainsi la réussite éducative, dont certains sont liés au contexte (Robert, 2017). Compte tenu de la présence accrue au niveau collégial d’étudiant.e.s ayant un TDA/H, il est pertinent d’interroger le rôle du soutien institutionnel dans l’autodétermination de ces derniers. Cette communication présente les résultats partiels d’une recherche collaborative selon la méthode Weight of Evidence (Dion et al., 2019). Pour ce projet, une synthèse de connaissances a été réalisée et des focus group ont été menés avec des professeur.e.s, professionnel.le.s et étudiant.e.s ayant un diagnostic de TDA/H dans trois cégeps. Des expert.e.s ont aussi été consultés. Cette recherche, par des analyses qualitatives et quantitatives, a permis de mettre en évidence le rôle joué par le soutien institutionnel dans l’autodétermination des étudiant.e.s du collégial ayant un TDA/H.


Communications orales

Psychoéducation et psychopédagogie

  • Communication orale
    Motifs et intérêts pour la construction d'une échelle d'évaluation du climat scolaire de genre chez les élèves du secondaire
    Isabelle Archambault (Université de Montréal), Félix Bélanger (UdeM - Université de Montréal), Annie Pullen-Sansfaçon (Université de Montréal)

    L’étude des expériences de socialisation et des environnements scolaires est importante à l’adolescence. Certains indicateurs concernant les environnements scolaires pourraient expliquer les écarts au niveau de la réussite scolaire des jeunes en fonction de leur identité de genre (hommes ou femmes cisgenres, ainsi que personne trans et/ou non-binaires), ce qui est à ce jour un phénomène mal compris par les acteurs et actrices œuvrant en milieu scolaire.

    Parmi ces indicateurs, le climat scolaire de genre devrait être important à prendre en considération. Ce construit réfère à la culture générale concernant les identités de genre et l’expression de genre communément retrouvée dans un établissement scolaire. Elle réfère aux dimensions interpersonnelles (c.-à-d. les relations avec les pairs et le personnel scolaire), éducatives (c.-à-d. les idéologies en lien avec le genre au sein du curriculum scolaire) et organisationnelles (c.-à-d. le code de vie et les règles encadrant les identités et l’expression de genre) de la vie scolaire. On pourrait s’attendre que cette culture puisse être associée au bien-être et à la réussite scolaire des élèves.

    Notre étude a comme objectif de créer et valider une échelle d'évaluation du climat scolaire chez l’ensemble des élèves dans cinq établissements scolaires à Montréal. Chaque élève répondra à un questionnaire où les élèves dévoileront leur identité de genre, leurs perceptions du climat scolaire de genre, leur bien-être, et la perception de leur réussite scolaire.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Liens entre le perfectionnisme et les symptômes dépressifs chez les adolescents : un regard sur le rôle médiateur du sentiment d’auto-efficacité
    Kassandra Berniqué (Université de Montréal), Gabriela Campeau (UdeM - Université de Montréal), Julie Goulet (Université de Montréal), Lyse Turgeon (Université de Montréal), Gabrielle Yale-Soulière (Université de Montréal)

    Le perfectionnisme est un prédicteur important des symptômes dépressifs et de leur persistance à long terme (Egan et al., 2011). Si le lien entre le perfectionnisme et les symptômes dépressifs a été largement étudié, peu d'études se sont intéressées aux mécanismes qui expliquent cette relation (Smith et al., 2021). Considérant que l'auto-efficacité scolaire ou universitaire a été liée à la fois au perfectionnisme et aux symptômes dépressifs, elle se positionne comme un facteur explicatif potentiel (Mills & Blankstein, 2000; Nakano, 2009; Rudolph et al., 2008). L'objectif de cette étude longitudinale est donc d'examiner le rôle médiateur de l'auto-efficacité scolaire ou universitaire dans la relation entre le perfectionnisme orienté vers soi (POS) et prescrit socialement (PPS) ainsi que les symptômes dépressifs. Deux modèles de médiation ont été explorés auprès de 511 participants (73% de filles) âgés de 14 à 17 ans provenant de cinq écoles privées et publiques de Montréal. Les analyses ont été effectuées à l'aide de la macro Process du logiciel IMP SPSS. Les résultats indiquent que l'auto-efficacité scolaire médiatise le lien entre le POS et les symptômes dépressifs ainsi que le lien entre le PPS et les symptômes dépressifs. Cette étude a permis d'identifier un nouveau facteur pouvant expliquer le lien entre le perfectionnisme et les symptômes dépressifs et sur lequel les intervenants psychosociaux en milieu scolaire peuvent agir pour prévenir l'émergence des symptômes dépressifs.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Quels perspectives, apports et limites apporte la pédagogie critique à l’étude et à la compréhension de la situation des élèves HDAA?
    Laurence Cournoyer (UdeM - Université de Montréal)

    Au Québec, les lois et politiques qui encadrent le système scolaire et l’adaptation scolaire prônent l’équité et l’égalité des chances. Toutefois, l’actualisation de ces valeurs profondes de justice sociale doit conjuguer avec le contexte économique et politique, qui est ancré dans une vision néolibérale, favorisant les classes dominantes. C’est cette contradiction profonde, entre des valeurs de solidarité sociale et de concurrence, qui peut, du moins en partie, expliquer les difficultés du système scolaire québécois à offrir une réelle égalité des chances pour tous les élèves. La pédagogie critique de Freire indique que les élèves présentant des conditions défavorables, définies entre autres par leurs conditions socioéconomiques ou leur origine culturelle, peuvent se voir victimes de marginalisation ou d’exclusion sur le plan scolaire, reproduisant ainsi les relations de pouvoir en place. Depuis peu, les déficits des élèves commencent à être reconnus comme une source potentielle de désavantage, au même titre que les indicateurs traditionnels (Gabel, 2002). Cette revue de littérature permet d’enrichir la recherche en abordant cette question sous l’angle des déficits des élèves, dans le but d’en dégager des principes d’intervention pouvant servir de guide pour le choix d’interventions scolaires auprès des élèves en situation de handicap pédagogique (HDAA), dans une visée d’inclusion et d’augmentation de la participation sociale et démocratique future de ces élèves.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Transition entre le milieu de garde et le préscolaire : l’importance de rassurer et de préparer les parents d’enfants avec des besoins particuliers
    Jeanne Dallaire (Université du Québec en Outaouais), Anne Larose (UQO - Université du Québec en Outaouais), Madeleine Lefebvre (Université du Québec en Outaouais)

    La rentrée au préscolaire peut être une étape transitoire difficile pour un grand nombre d’enfants (Jiang et al., 2021), ainsi que pour leurs parents (Miller, 2015). Les recherches démontrent que les parents avec des enfants à besoins particuliers ont de plus grandes chances de vivre du stress parental, particulièrement durant les périodes de transition comme l’entrée à l’école (Janus et al., 2008). L'objectif de cette étude est de documenter les facilitateurs et les obstacles des parents ayant un enfant à besoins particuliers lors de la transition entre le milieu de garde et le préscolaire.

    Les données ont été recueillies par le biais d’entrevues semi-structurées auprès de parents (N=7) ayant un ou plusieurs enfants avec des besoins particuliers qui ont récemment vécu une rentrée au préscolaire. Les parents rencontrés participaient à une démarche de transition intégrant les services prétransition et le milieu scolaire.

    Les résultats de cette étude illustrent que l’élément facilitateur le plus important pour les parents est le soutien et l’implication venant des acteurs principaux, soit l’équipe-école, l’enseignant et l’éducateur du milieu de garde. Les parents partagent être plus rassurés et mieux préparés pour la rentrée scolaire. Une faible communication, une collaboration difficile, un manque de ressources et une prise en charge tardive sont tous des obstacles mentionnés.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le rapport à l’école de jeunes confrontés à une rupture temporaire ou définitive d’un lien d’attachement pendant l’enfance
    Nadia Desbiens (Université de Montréal), Célia Le Normand (UdeM - Université de Montréal), Garine Papazian-Zohrabian (Université de Montréal)

    Pendant leur enfance, les élèves peuvent être confrontés à divers évènements potentiellement traumatiques de natures variées (décès d’un membre de la famille, placement, séparation parentale, etc.) qui menacent leur adaptation scolaire et sociale. Face à ces évènements, les enfants composent différemment et un certain nombre arrivent malgré tout à s’adapter positivement, notamment grâce au rôle protecteur du lien d’attachement (Bowlby, 1952; Rutter, 1985). Ainsi, considérant l'importance de ce lien dans l'adaptation positive des jeunes face à l’adversité, nous nous sommes questionnés sur l'impact de la perte d'un tel lien sur l'adaptation scolaire et sociale. Cette communication présente les résultats d’une recherche qualitative menée au Québec visant à comprendre l’expérience de jeunes ayant vécu la perte d’un lien d’attachement pendant l’enfance et d’enseignants ayant eu à composer avec ce phénomène. Les récits de vie illustrent des pertes diverses, temporaires (placement, hospitalisation, etc.) ou définitives (décès), et permettent d’apporter un éclairage nouveau sur les trajectoires d’adaptation face à ce type de perte, notamment sur la question du rapport à l’école. L’analyse des récits met notamment en exergue le phénomène de surinvestissement de l’école et son rôle dans les trajectoires d’adaptation positive, laissant ainsi deviner la raison pour laquelle les besoins spécifiques d’élèves confrontés à ce type d’évènements passent souvent inaperçus en milieu scolaire.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Élèves doublement exceptionnels : comment les soutenir?
    Gabrielle Ross (UdeM - Université de Montréal), Geneviève St-Denis (Université de Montréal)

    La double exceptionnalité, soit la présence combinée d’une douance et d’un trouble associé (Foley-Nicpon et Bolenbaugh, 2018), est peu documentée dans la littérature scientifique et rarement connue de la population générale et du milieu scolaire. Or, les difficultés associées à celle-ci sont bien réelles et nécessitent dans certains cas un soutien individualisé. Dans le cas de certains types de double exceptionnalité telle que la combinaison douance et trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, ce soutien pourrait toutefois plus difficile à mettre en place au vu de la similarité entre leurs manifestations observables. Dans le but de dresser un portrait des formes potentielles que peut prendre celui-ci, une recension de la littérature regroupant les mesures recommandées ainsi qu’un portrait des approches pédagogiques actuellement employées a été réalisée. Les conclusions pouvant être tirées de cette recension sont multiples; d’un côté, les connaissances actuellement véhiculées dans le milieu scolaire ne seraient pas représentatives des besoins de ces élèves, ce qui mènerait à un soutien davantage axé sur leurs difficultés (Foley-Nicpon et Kim, 2018). Or, l’approche basée sur les forces serait beaucoup plus bénéfique (Lee et Olenchak, 2014), notamment en stimulant davantage l’engagement des élèves doublement exceptionnels (Lin et Foley-Nicpon, 2019). Les mesures recommandées ne seraient donc pas en adéquation avec les mesures actuellement mises en place.

    ▶ Vidéo