Parce que j'aime
la recherche et la création !
Membre de l'Acfas
Sylvie Genest
Professeur·e d’université | UQAM - Université du Québec à Montréal
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 84e Congrès de l'Acfas : Quand l'ART renCONTRE la violence
Coresponsable 87e Congrès de l'Acfas : Prise de parole et dialogue : rétablir la confiance après la violence
85e Congrès de l'Acfas : Le virage municipal en contexte interculturel : acteurs, interactions, systèmes
84e Congrès de l'Acfas : L'interculturel dans la cité : nouvelles formes d'action et d'appartenance
Responsable de la logistique 85e Congrès de l'Acfas : Le virage municipal en contexte interculturel : acteurs, interactions, systèmes
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Put Your Hands Behind Your Back! Des vidéos d’intervention policière comme corpus documentaire de l’herméneutique critique, une méthode à l’essai en étude de la violence conjugale
87e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
87e Congrès de l'Acfas : Voix et regards autochtones : violence coloniale et création émancipatrice
87e Congrès de l'Acfas : Scène(s) de violence : prise de parole et prise de conscience
87e Congrès de l'Acfas : Table ronde
87e Congrès de l'Acfas : Table ronde
87e Congrès de l'Acfas : Le rôle de la communication paradoxale dans la construction du caractère romantique des relations amoureuses : l'impact des chansons d'amour et de rupture sur les idéaux relationnels des adolescents
85e Congrès de l'Acfas : Table de présentations 3
85e Congrès de l'Acfas : La vision systémique de Barth : une relecture de la pensée sur l’ethnicité
Auteure
Principal secteur de recherche ou d'activité
Lettres, arts et sciences humaines
Mes intérêts de recherche
Études féministes Anthropologie MusiqueMa formation
-
2019 - 2022Université de Montréal, QuébecDoctorat | Anthropologie
-
1995 - 1997Université d'OttawaMaîtrise | Ethnomusicologie
-
1988 - 1989Conservatoire de musique de MontréalMaîtrise | Harmonie, Contrepoint, Écriture musicale
Mes publications
- Genest, S. (2023). Systems Theory and Intercultural Communication: Methods for Heuristic Model Design. Humans, 3(4), 299–318. http://dx.doi.org/10.3390/humans3040023.
- Genest, S. et Vanasse, G. (2022). L’intégration des musiques traditionnelles et commerciales aux études universitaires : l’expérience uqamienne (1969-2020). MUSICultures, 48, 292–322. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/32779.
- Genest, S., Gouin-Bonenfant, M. et White, B. (2021). Choc culturel. Anthropen : le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain. http://dx.doi.org/10.47854/anthropen.v1i1.41078.
- Genest, S. (2020). Dialogo, ingenio, disegno : trois impératifs de la recherche interdisciplinaire. Chantiers de l'intervention en sciences humaines : interdisciplinarité pratique et action professionnelle, 5, 14–28.
- White, B. et Genest, S. (2020). Système. Anthropen : le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain. http://dx.doi.org/10.47854/DIEL6672.
- Genest, S. (2017). Constructivismes en études ethniques au Québec : retour à la notion de frontières de Barth. Anthropologie et sociétés, 41(3), 59–85. http://dx.doi.org/10.7202/1043042ar.
Mes prix et distinctions
-
2005
Prix Félix « disque de l'année », catégorie Musique traditionnelle (ADISQ)
-
2003
Prix Félix « disque de l'année », catégorie Rééditions/Archives (ADISQ)
-
1998
Prix Opus « disque de l'année », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM)
-
1998
Prix Opus « meilleur vendeur », catégorie Jazz/Musique du monde, (CQM)
Mes affiliations
- Faculté des arts, Université du Québec à Montréal
- Laboratoire de recherche en relations interculturelles, Université de Montréal
- SAS-FEMMES, Collectif de recherches et d'actions pour la sécurité, l'autonomie et la santé de toutes les femmes