Jean-Christophe Bélisle-Pipon
Jean-Christophe Bélisle-Pipon, PhD, est professeur adjoint en éthique de la santé à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser. Bioéthicien de formation, ses intérêts de recherche portent essentiellement sur l'éthique des politiques de santé, avec une attention particulière aux technologies perturbatrices et à la gouvernance responsable de la santé. Jean-Christophe implique directement les acteurs (gouvernement, industrie, clinicien, patient, citoyen) pour collectivement résoudre des questions sociétales complexes et d'actualité. Son expertise comprend la responsabilité sociale des entreprises du secteur de la santé, les conflits d'intérêts, l'éthique de la santé publique et l'interface science-société. Son regard normatif s'est depuis tourné vers les implications éthiques de l'intelligence artificielle (IA). Jean-Christophe dirige actuellement un programme de recherche visant à aider les organismes d'évaluation des technologies de la santé à identifier, à prendre en compte et à gérer les enjeux découlant du déploiement de l'IA dans le système de santé.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Bioéthique Politiques de santé Éthique de l'intelligence artificielle Éthique des technologies de santé Interface Science-SociétéFormation
- Postdoctorat, Harvard Law School, 2017-2020
- PhD Sciences biomédicales (Option bioéthique), Programme de bioéthique, Faculté de médecine, Université de Montréal, 2017.
- MA Bioéthique, Programmes de bioéthique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal, 2013.
- BSc Physique (mineur en Éthique et droit), Université de Montréal, 2010.