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Pierre Vachon, Opéra de Montréal

La musique et ses bienfaits sur l’être humain nourrissent abondamment la réflexion actuelle sur le rôle de l’art en éducation et dans la société. On sait que l’apprentissage d’un instrument de musique engendre de nombreux bénéfices : socialisation, travail d’équipe, partage de valeurs communes, discipline, engagement, émulation, fierté, etc. L’écoute de la musique, quant à elle, pour la plupart d’entre nous, semble une source intarissable de plaisir et de bien-être. De plus, la musique permet d’expérimenter diverses dimensions de la vie, dont celles de la beauté, de l’imagination et de la sensibilité, dimensions qui enrichissent l’être humain et le transforment dans sa relation à lui-même, à la société, à l’environnement.

Pierre Vachon présentera une communication au 91e Congrès de l'Acfas tenu à l'Université d'Ottawa, le 17 mai 2024, dans le cadre du colloque Les bienfaits de la musique sur la santé : vers une approche accessible et communautaire.

La musique doit être reconnue comme agent de développement social, dans le sens le plus élevé,
car elle transmet les valeurs les plus élevées : solidarité, harmonie, compassion mutuelle. 
Et elle a la capacité d’unir toute une communauté et d’exprimer des sentiments sublimes.

Jose Antonio Abreu, fondateur d’El sistema

Prélude

Dans l’univers musical, l’opéra se distingue par sa multidisciplinarité. Musique, chant, poésie, théâtre, danse, beaux-arts dialoguent et se fondent dans un tout plus grand que ses parties. L’opéra invite ainsi à une expérience multidimensionnelle, tour à tour esthétique, humaine et sociale : esthétique par la beauté musicale; humaine par des histoires universelles qui traversent le temps; sociale par les frontières culturelles que l’opéra contribue à abattre. En somme, l’opéra a une incidence plurielle sur chacun de nous.

C’est le constat que nous tirons des activités que mène l’Opéra de Montréal (OdM) depuis le début des années 2000 auprès des écoles et de la société pour que tous les publics puissent profiter des bienfaits de cet art. Ce constat nous a amenés à entreprendre, en 2017, une réflexion stratégique en vue de doter l’OdM d’un programme solide et inclusif pour les écoles comme pour la communauté, mus par la ferme conviction que l’opéra est un outil exceptionnel de développement personnel et intellectuel et de mieux-être pour tous.

Notre réflexion prenait ancrage dans nos consultations auprès de divers groupes, et dans nos analyses de programmes et projets artistiques. L’intention était d’identifier les meilleures pratiques, de repérer nos lacunes et d’établir les orientations requises pour mener à bien notre vision.

Toute cette réflexion a motivé, en 2018, la mise sur pied de notre Programme d’action éducative et sociale, qui poursuit deux objectifs fondamentaux : faire de l’opéra un outil d’apprentissage pour tous les niveaux scolaires et l’utiliser comme vecteur de changement social.

Une institution culturelle ancrée dans sa communauté

Fondé en 1980, l’Opéra de Montréal est un organisme culturel majeur de Montréal et du Canada. Sa mission éducative et sociale est désormais inscrite dans la mission artistique de l’institution, et les modes de réalisation de cette mission sont variés :

  • cocréation, où professionnel ·les et non-professionnel ·les travaillent à une œuvre collective;
  • ateliers basés sur la technique du chanteur ou de la chanteuse d’opéra pour assurer un mieux-être physique et psychologique :
    • Respiration, pour les patient·es souffrant de pathologies liées à la respiration;
    •  Voix harmonisée, pour les femmes transgenres qui cherchent à harmoniser leur voix avec leur identité;
  • des ateliers-découvertes pour tous les âges afin de sensibiliser à la richesse de cet art.

Nos publics

Notre objectif a toujours été de bâtir une communauté autour de l’opéra. En d’autres mots, le but est d’augmenter l’impact de l’opéra en rejoignant un maximum de groupes pour être en phase avec la diversité du tissu social du Québec, des individus les plus vulnérables aux plus aguerris : jeunes de tous les niveaux scolaires, adultes, groupes avec des besoins particuliers ou des limitations fonctionnelles (personnes aveugles, sourdes, ayant reçu un diagnostic de déficience intellectuelle, autistes, patient·es de la Covid longue), personnes âgées/isolées, itinérants, groupes ethniques, femmes transgenres, nouveaux arrivants, etc.

Préparation du spectacle Prends garde à toi – Gang à Rambrou. Crédits : Mikaël Theimer. Source : Opéra de Montréal.
Préparation du spectacle Prends garde à toi – Gang à Rambrou. Crédits : Mikaël Theimer. Source : Opéra de Montréal.

Le programme

Notre programme s’articule autour de deux grands axes.  

  1. Éducation : l’opéra comme outil pédagogique pour tous les niveaux scolaires.
  2. Communauté : l’opéra comme agent de mobilisation de publics diversifiés. Cet axe d’activité se divise en deux secteurs :
    • a. Santé et bien-être
    • b. Diversité et inclusion

1. Éducation

De nombreuses études récentes [voir références en fin d'article] démontrent que le contact des jeunes avec les arts peut augmenter leur rendement scolaire, former leur esprit critique, accroître leurs habiletés en recherche et en communication, favoriser l’estime de soi, l’esprit d’équipe ainsi que la conscience et l’appréciation de la communauté d’appartenance. Un tel contact est également un facteur important de cohésion sociale, car les projets artistiques réunissent régulièrement une diversité de personnes autour des mêmes objectifs.

L’axe Éducation s’adresse à tous les niveaux scolaires et prend appui sur la programmation artistique de l’OdM. La durée des projets est variable : certains s’étendent sur une année scolaire, d’autres sont ponctuels. Chaque composante de l’opéra (musique, chant, mise en scène, production, danse) s’intègre au cursus scolaire en conformité avec le programme 4 arts (art dramatique, arts plastiques, danse et musique) du ministère de l’Éducation du Québec. 

2. Communauté

L’art est rassembleur, et l’opéra l’est tout autant. Notre programme mobilise des partenaires artistiques et non artistiques qui nous assurent une pertinence auprès de notre communauté. Nos actions cherchent, par exemple, à faire réfléchir, dans un espace de partage, sur des enjeux sociétaux qui émergent des œuvres présentées à l’OdM et qui vibrent en harmonie avec les enjeux contemporains. Dans ce volet, on retrouve des ateliers d’initiation, des visites des coulisses, une introduction aux métiers de l’opéra. Le tout s’articule autour de deux orientations majeures : santé et mieux-être, diversité et inclusion.

  • Santé et mieux-être

Les recherches récentes sur l’art et la société [voir références en fin de l'article] démontrent les effets positifs et mesurables de projets créatifs sur le bien-être et la santé physique et mentale des individus. Parmi ces effets, notons : l’ouverture à soi-même et à l’autre, la socialisation inhérente au travail de création et la déstigmatisation. Celle-ci renvoie, entre autres, aux projets ajustés à la force et au talent des participant.es pour qu’ils découvrent leur potentiel et perçoivent leurs compétences au-delà de leurs difficultés. Toutes ces activités favorisent également le développement des habiletés sociales et personnelles de chacun, l’expérience du succès, la gratification…

Ces recherches prennent en considération l’être humain dans sa globalité, conduisant à envisager sous un angle inédit l’impact de l’art dans l’environnement social, culturel et économique de l’individu. L’OdM souhaite être partie prenante de cette méthodologie exploratoire et il a franchi des premiers pas à travers quelques projets :

  1. Espace Transition à l’opéra en santé mentale [Vidéo] : en collaboration avec le CHU Sainte-Justine, ce projet de cocréation permet à une dizaine de jeunes ayant des troubles de santé mentale stabilisés de prendre part à la création d’une œuvre collective, encadrés par des équipes clinique et artistique;
  2. Respirer : pour contribuer à la lutte contre la Covid-19, l’OdM a mis sur pied des ateliers de chant pour les personnes souffrant de la Covid longue, basés sur la technique vocale de chanteur·ses d’opéra;
  3. La voix harmonisée : pour aider les femmes transgenres à mettre leur voix en phase avec leur identité.
  • Diversité et inclusion

Pour représenter le riche tissu socioculturel de Montréal, notre programme propose des activités inclusives. Une première collaboration avec Diversité artistique Montréal nous a permis de maintenir un dialogue fécond sur les pratiques artistiques que nous avons récemment commencé à explorer avec les différentes communautés culturelles. Ainsi, les projets communautaires en diversité et inclusion s’adressent à des groupes ayant des besoins particuliers telles les personnes aveugles, sourdes, itinérantes, ayant reçu un diagnostic de déficience intellectuelle, autistes, les nouveaux arrivants, les personnes âgées, les personnes précarisées, les détenus, etc. 

  • Parmi nos projets phares :
    • La gang à Rambrou [Vidéo], un projet de cocréation avec une cinquantaine d’adultes ayant reçu un diagnostic de déficience intellectuelle et autistes.
    • Avec les élèves en milieux scolaires défavorisés ou éloignés, trois activités :
      • coOpéra, un projet de cocréation permettant à 80 jeunes de 10 à 12 ans (5e et 6e année du primaire) de milieux défavorisés de participer à la création d’une œuvre inspirée d’un opéra inscrit à la programmation de l’OdM. Les objectifs : contrer le décrochage scolaire et favoriser  l’intégration culturelle des nouveaux arrivants;
      • collaboration avec Une école montréalaise pour tous, un programme qui s’adresse aux jeunes  de milieux défavorisés montréalais, en vue de la sensibilisation et l’initiation de ces jeunes à la culture par l’opéra;
      • Connexions nord, un programme virtuel par lequel nous offrons des ateliers d’opéra (costumes, musique, chant) pour que les jeunes des Premières Nations et Inuits du Grand Nord canadien, d’est en ouest, aient accès à la culture.
  • Rigoletto, premier spectacle de l'Espace Transition de l'Opéra de Montréal :

Recherche

À ces deux sous-secteurs d’activités, soit éducation et communauté, nous ajoutons un volet recherche avec les partenaires suivants :

  • Université de Montréal (Faculté de musique) : étude partenariale sur la médiation de la musique, à titre de cochercheur sur les pratiques en médiation de la musique;
  • Université d’Ottawa : Institut de recherche en musique et santé, pour la recherche liée à nos programmes Santé (Respirer, La voix harmonisée).

Au fil des années, nous avons constaté que l’évaluation de l’impact des projets sociaux de l’OdM sur les participant.es, les intervenant.es, les gestionnaires et l’institution appartient à un champ relativement nouveau. Ce n’est que récemment que certains organismes ont implanté une méthode de recherche pour relever les bienfaits de l’art, et plus spécifiquement la musique. Les grandes questions : comment et quoi évaluer? Quels sont les indicateurs psychosociaux et médicaux pertinents? Nous souhaitons prendre part à la méthodologie visant à répondre à ces questions, et contribuer à préciser les indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettront de mieux saisir la réelle portée de nos projets.

Un premier pas a été franchi avec deux collaborations développées avec l’Institut de recherche en musique et santé (IRSM), dirigé par Gilles Comeau : la collecte de données pour Respirer (patient·es ayant la Covid longue) et La voix harmonisée (femmes transgenres). Un deuxième pas, avec l’Université de Montréal, nous conduira à prendre part à la réflexion sur la médiation de la musique et la reconfiguration du métier de musicien·ne pour y inclure les nouvelles modalités de relations entre la musique, les publics, les formats.

En conclusion, on peut aisément avancer que le potentiel de l’opéra comme outil pédagogique et comme agent de transformation sociale est énorme. Les années à venir solidifieront nos efforts pour que notre institution artistique soit un vecteur toujours plus efficace de l’écosystème culturel montréalais et canadien.

Références
Études récentes démontrant l'impact des arts chez les jeunes
Études récentes démontrant les effets positifs et mesurables de projets créatifs
Études diverses sur les relations entre arts et santé

  • Pierre Vachon
    Opéra de Montréal

    Pierre Vachon est musicologue. D’abord traducteur, il obtient son doctorat en musicologie de l’Université de Montréal en 2004. Il publie divers articles sur la musique romantique, l’opéra et l’histoire de la musique. Collaborateur au Dictionnaire biographique du Canada, il signe les notices biographiques sur Romain-Octave Pelletier, Rodolphe Plamondon et Emma Albani, et rédige la biographie de cette dernière. Pendant une quinzaine d'années, il est réalisateur-animateur à la chaîne culturelle de Radio-Canada. Il est chargé de cours aux universités de Sherbrooke (2012-2015), UQAM (2004-2005) et de Montréal (2002-2005). Il anime régulièrement des causeries sur la musique, dont Place à l’opéra à la Grande Bibliothèque de Montréal. Depuis 2002, il collabore à l’Opéra de Montréal comme rédacteur-conférencier, où il a été nommé, en 2006, directeur des communications, puis directeur de l'action sociale et éducative. On lui doit notamment des projets d’opéra en santé mentale, déficience intellectuelle, autisme, surdité, cécité et itinérance. En 2009, il cofonde la Société pour les arts en milieux de santé.

     

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