Mon parcours d’étudiante doctorale en sciences de la réadaptation a commencé de manière inhabituelle : devant mon piano. Jusqu’à l’âge de 23 ans, cet instrument était tout ce que je connaissais et tout ce que je voulais connaître. Je m’exerçais au piano chaque jour durant des heures et des heures, et ma vie était faite de concerts et de concours.
Naoko Sakata présentera cette communication intitulée Gérer l’anxiété liée à la performance musicale par le changement et l’acceptation, dans le cadre du 91e Congrès de l'Acfas, tenu à l'Université d'Ottawa, du 13 au 17 mai 2024.
Durant la première année de ma maîtrise en musique, j’ai suivi un cours qui a complètement changé mon trajet. Ce cours, qui portait sur les sciences de la performance et la psychologie dans le champ de la musique, m’a ouvert les yeux sur le monde de la recherche. J’ai réalisé que certains de mes défis quotidiens comme pianiste – dont l’anxiété de performance – étaient en fait des objets de recherche. De plus, il existait dans ce domaine plusieurs stratégies d’adaptation prometteuses que j’ignorais. J’ai donc décidé d’explorer ces enjeux plus en profondeur.
...durant la première année de ma maîtrise en musique, j’ai suivi un cours [sur les sciences de la performance et la psychologie dans le champ de la musique] qui a complètement changé mon trajet. [...] J’ai réalisé que certains de mes défis quotidiens comme pianiste – dont l’anxiété de performance – étaient en fait des objets de recherche.
Ma première journée d’étudiante doctorale, je la passai en sciences de la réadaptation! Au lieu de m’éterniser sur mon piano, j’allais me retrouver devant mon écran à lire des articles, à planifier mes travaux, à maîtriser les notions de statistiques. Jusque-là, les maths ou les sciences n’avaient pas vraiment fait partie de mes choix de cours... C’était donc un défi intimidant, c’est le moins que l’on puisse dire.
J’ai heureusement eu la chance d’être soutenue par des professeur·es, des collègues ou des mentor·es issus de mes deux communautés, celles de la recherche et de la musique. De plus, les compétences et les habitudes développées en piano – forte capacité de travail, discipline, persévérance – m’ont énormément aidée à acquérir les aptitudes nécessaires en sciences.
Même si ma vie semble très différente de ce que je vivais il y a seulement quelques années, la musique occupe encore une place très importante, car elle guide le choix de mes thèmes de recherche et mes aspirations de chercheuse. De fait, mes travaux sont axés sur la psychologie de performance dans les arts de la scène, et ma thèse doctorale se concentre sur les stratégies d’adaptation visant à réduire l’anxiété de performance et améliorer la qualité de performance.
Même si ma vie semble très différente de ce que je vivais il y a seulement quelques années, la musique occupe encore une place très importante, car elle guide le choix de mes thèmes de recherche et mes aspirations de chercheuse.
Ma thèse examinera plus précisément l’impact d’un cahier d’exercices sur l'anxiété de performance musicale et la qualité de cette performance, et ce, en combinant deux approches thérapeutiques. L’une se concentre sur la réduction des symptômes d’anxiété et l’autre, sur l’acceptation de l’anxiété. À première vue, les deux approches sont contradictoires. Or, selon des études réalisées dans d’autres disciplines, elles ont le potentiel de se compléter. En les conjuguant, je souhaite pouvoir soutenir les musicien·nes dans la gestion de leur anxiété tout en maintenant la qualité de leur performance. Mon intervention sera autoguidée, ce qui la rendra très accessible.
J’espère continuer d’utiliser mes connaissances dans les deux mondes, musique et sciences, pour apporter ma contribution tant du côté des chercheur·euses qu’au sein de l’univers des arts, afin que ma recherche soit le plus largement partagée tout en inspirant les artistes eux-mêmes.
- Naoko Sakata
Université d'Ottawa
Naoko Sakata est étudiante en 3e année du programme de doctorat à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa sous la supervision de Christine Guptill. Elle est récipiendaire de la Bourse d'études supérieures de l'Ontario et ancienne lauréate de la Bourse d'études supérieures du Canada – bourse de maîtrise. Sa recherche porte sur l'anxiété de performance musicale et la performance optimale. Après avoir obtenu ses diplômes de 1er cycle et de maîtrise en interprétation de piano, Naoko s'est produite sur scène à plusieurs reprises en tant que soliste, notamment avec l'Orchestre de chambre des Violons du Roy. Son objectif est d’aider les musicien·nes à améliorer leur bien-être mental tout en visant l’excellence de performance. En plus de ses recherches, Naoko participe à plusieurs comités et organismes. Elle est la fondatrice de Mental Performance in the Arts Canada, un réseau d'artistes, de praticien·nes et de chercheur·euses soucieux du développement de la performance mentale et du bien-être dans les arts de la scène.
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