Tentez cette expérience réconfortante :
associer 6 mélodies à 6 passions
Écoutez 6 mélodies d’environ 1 minute chacune, et associez-les à l'une des 6 passions primitives identifiées par René Descartes : admiration, amour, désir, joie, tristesse et haine. C'est en 1649 que le philosophe français identifie ces six "émotions" dans Les Passions de l'âme; un traité de philosophie morale où il aborde les relations entre le corps et l’esprit.
Pour une introduction au traité de Descartes
-
Les passions et l'admiration – 11 min
-
La joie et la tristesse – 10 min
-
L'amour et la haine – 9 min
-
Le désir et l'action – 12 min
L’expérience - lien
- Écoutez attentivement les six trames mélodiques, composés par Rodrigo Simoes.
- Associez une seule des 6 passions à l'une des mélodies.
- Dans un premier temps, vous obtiendrez vos résultats personnels.
- Puis, en appuyant sur "Terminé", vous obtiendrez les résultats de l'ensemble des participants.
Descartes observa méthodiquement le comportement humain, le sien comme celui de ces semblables. Sa catégorisation des passions a été revue depuis, mais pas tant que cela. Descartes était sur la bonne piste...
Le philosophe américain Paul Ekman1, par exemple, conçoit en 1972 une première liste de 6 émotions de base : joie, tristesse, colère, peur, dégoût et surprise. En 1990, il en ajoute 10 : amusement, satisfaction, gêne, excitation, culpabilité, fierté dans la réussite, soulagement, plaisir sensoriel, honte et mépris. Pour sa part, Robert Plutchik2, un autre psychologue américain, identifie 10 émotions : amusement, satisfaction, gêne, excitation, culpabilité, fierté dans la réussite, soulagement, plaisir sensoriel, honte, mépris.
En complément :
- Cours sur les passions primitives selon Descartes – 1:03 heure
- Dans le présent dossier, Musique et dopamine, un entretien avec la spécialiste de la cognition musicale, Isabelle Peretz.
- Marc Lamontagne
Cégep Édouard-Montpetit
Marc Lamontagne est professeur de philosophie au Cégep Édouard-Montpetit et poursuit des recherches en santé du cerveau et en enseignement depuis 2012. Spécialiste en herméneutique et en philosophie allemande, il collabore à un dialogue interdisciplinaire de la philosophie et à l'interprétation du travail de plusieurs artistes contemporains. Son oeuvre principale est Das Werden im Wissen [Le Devenir dans Le Savoir], parue aux Éditions Königshausen & Neumann 2012. Il est corédacteur du dossier Vie intérieure du présent magazine.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membre