La réussite éducative constitue un enjeu fondamental pour divers acteurs, y compris les instances gouvernementales, les établissements scolaires et la communauté scientifique (MEES, 2017; OCDE, 2023; INSPQ, 2010). Afin de promouvoir et de réaliser cet objectif, chacun de ces acteurs s’engage dans la mise en œuvre de stratégies, d’actions et de collaborations variées. Cependant, en fonction de leurs objets d’étude, de leurs démarches, de leurs cadres conceptuels, de leurs questionnements, de leurs résultats de recherche et de leurs implications dans les milieux de pratique, il est possible d’identifier des éléments de convergence ainsi que des points communs, tout en mettant en lumière ceux qui peuvent, au contraire, demeurer spécifiques (Abboud et Hosson, 2024). Ces éléments, bien que diversifiés, convergent vers un objectif commun : la réussite sociale et scolaire (Cantin et al., 2012). Dès lors, convient-il d’aborder la question de la réussite éducative sous le prisme des différentes pratiques en éducation ? Actuellement, ces perspectives croisées sur les diverses pratiques, qu’elles soient évaluatives, éducatives, didactiques, pédagogiques, de gestion ou de collaboration ne semblent pas faire l’objet de discussions approfondies. C’est ce manque que les participants à ce colloque souhaitent combler. À travers six catégories de pratiques, des chercheurs examinent les stratégies, les actions et les collaborations entreprises pour éclairer une vision plus approfondie que celle offerte par l'analyse de la situation sous un unique angle. Les pratiques retenues sont les suivantes : 1) pratiques évaluatives ; 2) pratiques éducatives ; 3) pratiques pédagogiques ; 4) pratiques didactiques ; 5) pratiques de gestion; 6) pratiques de collaboration
Le lundi 5 mai 2025