Les premières années de vie des enfants sont reconnues comme étant cruciales pour leur développement (April et al., 2018; Simard et al., 2018). De nombreuses recherches ont démontré qu’entre 0 et 6 ans, la qualité des expériences vécues a un impact significatif à court, moyen et long terme sur la réussite éducative (Slot, 2018 ; Van Huizen and Plantenga, 2018) et la poursuite des objectifs à l’âge adulte (Heckman, 2011). Face à ce constat, des chercheurs se sont penchés sur les conditions les plus favorables au développement des jeunes enfants. Parallèlement, les milieux éducatifs n’ont cessé d’innover pour répondre à leurs besoins variés, tandis que les instances gouvernementales ont mis en place des programmes et politiques publiques pour favoriser l’accès aux services éducatifs à l’enfance (OECD, 2015).
Malgré ces avancées, la collaboration entre le monde de la recherche, le milieu de la pratique et les instances décisionnelles demeure insuffisante (Pacini-Ketchabaw et Nxumalo, 2013). Cette absence de synergie limite l'intégration des connaissances scientifiques aux pratiques éducatives et aux décisions politiques, et réduit les opportunités pour la recherche de bénéficier des retours d'expérience nécessaires à son enrichissement. En effet, ce partage des découvertes, scientifiques et pratiques, est essentiel pour garantir la qualité des services éducatifs en cohérence avec les besoins des professionnel.le.s, des enfants et de leur famille (Brown, Sharpe et Andrews, 2022; Pirard, 2021 ; Vandenbroeck, 2021).
Le colloque proposé vise donc à créer un espace d'échange et de dialogue entre les différents acteurs. En favorisant la mise en réseau et la collaboration, il permettra de réfléchir aux meilleures stratégies pour intégrer la recherche à la pratique et aux décisions politiques, et inversement. Ainsi, il contribuera à améliorer la qualité des services éducatifs à l'enfance, en veillant à ce que les connaissances acquises soient mises à profit de manière concrète.