Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 5 mai 2025

L’intelligence artificielle pour l’éducation (IAED) transforme radicalement les pratiques pédagogiques en permettant le développement de systèmes d’apprentissage adaptatifs, capables de répondre aux besoins spécifiques des étudiant·es tout en soutenant les enseignant·es dans la personnalisation de l’enseignement. Ce colloque explore les avancées récentes dans le domaine de l’IAED, en abordant des technologies variées, comme les tuteurs intelligents, les systèmes de recommandation pédagogiques ainsi que les grands modèles de langage (LLM). Ces outils offrent des possibilités inédites d’interactions dynamiques entre l’apprenant·e et les systèmes éducatifs, facilitant la création de parcours d’apprentissage individualisés et réactifs.

Le domaine de l’IAED englobe des enjeux interdisciplinaires aux frontières des domaines de l’informatique, de l’éducation et de la psychologie. Il encourage la recherche rigoureuse et le développement d’environnements d’apprentissage interactifs et adaptatifs pour les apprenant·es de tous les âges, dans tous les domaines. Il vise notamment à prédire les difficultés d’apprentissage, en décelant les obstacles potentiels avant qu’ils ne se manifestent de manière critique. L’intégration des LLM, par exemple, permet d’enrichir ces systèmes par la génération automatique de contenus éducatifs ou de rétroaction personnalisée.

Au-delà de l’automatisation et de la personnalisation, l’IAED pave la voie à des environnements d’apprentissage véritablement interactifs, où l’apprenant·e devient un acteur central de son propre parcours éducatif. Cependant, cette transformation soulève également des questions cruciales sur l’éthique, la transparence et la régulation de ces technologies dans les milieux éducatifs. Le colloque propose ainsi d’analyser non seulement les bénéfices potentiels de ces systèmes, mais aussi d’aborder des préoccupations liées aux données personnelles, à l’équité et à la réduction des préjugés.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Anis Boubaker
    ÉTS - École de technologie supérieure
  • Valéry Psyché
    TÉLUQ - Université du Québec
  • Emmanuel G. Blanchard
    Le Mans Université
  • Guilherme Medeiros Machado
    Ecole centrale d'électronique
  • Revekka Kyriakoglou
    Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
  • Awa Diattara
    UNIVERSITE GASTON BERGER
  • Nour El Mawas
    Université de Lorraine
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
IA et interactions pédagogiques
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Anis Boubaker (ÉTS - École de technologie supérieure)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Stimuler l'apprentissage de l'espagnol avec l'IA: création d'une visite artistique virtuelle
Jessica Payeras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pablo Castell (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 35
Former à la résilience climatique grâce à FACTS, une technologie éducative utilisant l’IA générative et l’Internet des Objets afin d’adapter ses défis aux conditions atmosphériques
Emmanuel G. Blanchard (Le Mans Université), Imran Imran S. A. (Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans), Sébastien George (Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans)
Résumé
09 h 55
Conception d’un jeu sérieux pour le développement de compétences socio-émotionnelles chez les enfants atteints du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) au Sénégal (format hybride)
Cheikh Abdoul Ahad Mbacke Diop (UNIVERSITE GASTON BERGER), Awa Diattara (UNIVERSITE GASTON BERGER), Maude BONENFANT (UQAM)
Résumé
10 h 15
Nouvelles médiations créées par l’I.A générative au niveau du dispositif pédagogique : étude de cas d’un cours d’informatique en école d’ingénieur. (en ligne)
Gilles Buisson (Université Paris-Cité)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
IA, adaptation et personnalisation pédagogique
/ Sur place et en ligne
11 h 00
Traçage de connaissances via un réseau bayésien généré par un Grand Modèle de Langage
Ange Adrienne Nyamen Tato (Université Laval), Roger Nkambou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Détection des écarts d'apprentissage dans le code des étudiants et génération de questions de compréhension avec les AST et les LLM
Anis Boubaker (ÉTS - École de technologie supérieure), Ying Fang (Central China Normal University)
Résumé
11 h 40
Vers une personnalisation des apprentissages dans les MOOC : étude de cas sur la recommandation de cours et l’évaluation adaptative basées sur l’IA (format hybride)
Abdou Ndiaye (UNIVERSITE GASTON BERGER), Oumar Fall (Université Gaston Berger ), Awa Diattara (UNIVERSITE GASTON BERGER), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
12 h 00
Booster la rétention des apprenants grâce à l'IA (en ligne)
Doudou Coly (Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) )
Résumé

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Pause déjeuner
Uniquement sur place

Après-midi

14 h 00 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Conception de systèmes et d’activités pédagogiques
/ Sur place et en ligne
14 h 00
Conception et développement d’un greffon Moodle d’agent conversationnel empathique basé sur la technologie GPT enrichie par la méthode Retrieval-Augmented Generation (RAG)
Fatma Miladi (TÉLUQ - Université du Québec), Mouhamadou Lamine DIAKHAME (University of Gaston Berger, Saint Louis), MOUHAMADOU SOUKHOUNA (University of Gaston Berger, Saint Louis), Abdou Ndiaye (UNIVERSITE GASTON BERGER), Oumar Fall (Université Gaston Berger ), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec), Awa Diattara (UNIVERSITE GASTON BERGER), Nour El Mawas (Université de Lorraine), Daniel Lemire (TELUQ)
Résumé
14 h 20
Réévaluer la stratégie de l’agent pédagogique perturbateur à l’ère de l’IA générative
Emmanuel G. Blanchard (Le Mans Université), Jean-Christophe Callahan (Centre Hospitalier du Mans), Amine Kessemtini (Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans), Lucas Schmitt (Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans), Naif Asswiel (Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans), Idir Akretche (Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans)
Résumé
14 h 40
CO3PEDIA : Intelligence artificielle et conception pédagogique contextualisée pour l’ingénierie des apprentissages collaboratifs
Alejandro Reyes (Université Laval), Josiane Koumenda (Université des Antilles), Jonathan Proulx-Guimond (Université Laval), Bastien Dupont (Université des Antilles), Thomas Forissier (Université des Antilles), Valérie Payen Jean-Baptiste (Université TÉLUQ / Université de Genève), Jocelyne Kiss (Université Laval), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
15 h 00
Ouvrir la boite noire. Stratégies de conception avancée pour la mise en œuvre de systèmes adaptatifs ouverts en formation (en ligne)
Christine Michel (Université Poitiers), Christine Michel (Université Poitiers), Laëtitia Pierrot (CREN - Le Mans Université)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
IA et orientation pédagogique
/ Sur place et en ligne
15 h 45
Un dispositif intelligent pour l’orientation des bacheliers au niveau du Supérieur - Cas de l’Université Cheikh Anta Diop
Modou Gueye (Université Cheikh Anta Diop), Mouhamadou Lamine BA (École Supérieure Polytechnique, Sénégal), Mansor SAMBA (Université Cheikh Anta DIOP), Idrissa SARR (Université Cheikh Anta DIOP)
Résumé
16 h 05
Comprendre l’appropriation de l’IA générative dans l’apprentissage universitaire : Une étude exploratoire comparée entre le Canada et le Maroc (en ligne)
Zakia El Yamani (Université Laurentienne de Sudbury), Kaoutar Zaidane (Ecole Superieure de Technologie, Universite Moulay Ismael)
Résumé

Soir

16 h 30 à 17 h 30
Réseautage
Réseautage
Table ronde
/ Sur place et en ligne
Résumé de la session
17 h 20
Mot de clôture