92e Congrès de l'Acfas : Section Enjeux de la recherche
Colloque no 34 - La méthodologie de recherche en sciences sociales et humaines : une histoire de pratiques!
École de technologie supérieure, en collaboration avec l’Université Concordia, vendredi 9 mai 2025
Responsables : Isabelle Jacques et Franck Aurelien Tchokouagueu (Techniques de recherche et de gestion de données, Cégep de Rosemont), Julie Blackburn et Patrick Dubé (Sociologie, UQAM)
Problématique et objectif
Les sciences sociales et humaines s'appuient sur une diversité de pratiques et de techniques qui évoluent au cours de l'histoire des sciences et des connaissances.
En 2024, le colloque "La méthodologie en recherche : un soutien à la créativité et à l’innovation" a permis de créer un dialogue interdisciplinaire sur les méthodes et pratiques de recherche, en plus de permettre la rencontre entre chercheur·ses et étudiant·es, tant du niveau universitaire que collégial. Considérant la richesse des échanges et l’engagement des participant·es, nous souhaitons cette année reconduire l'expérience sur le thème des pratiques méthodologiques en sciences sociales et sur leur évolution dans le temps.
Les thèmes porteront sur les enjeux liés à l’évolution des :
- processus de recherche et des exigences en éthique;
- méthodes de collecte de données;
- méthodes d'analyse et de leur mixité;
- modes de diffusion de la recherche.
Ces enjeux se trouvent au centre des préoccupations méthodologiques en sciences sociales. En matière d’éthique par exemple, l’essor de l’intelligence artificielle soulève des questions inédites sur le consentement et la confidentialité. En ce qui concerne la collecte des données, les méthodes classiques évoluent pour tenir compte des nouvelles réalités, telles que les échanges et les interactions qui se déroulent dans des environnements numériques, comme les réseaux sociaux, les forums en ligne ou les plateformes de messagerie. La multiplication des outils d’analyse des données amène à réaffirmer, mais aussi à redéfinir, l’apport humain et la nécessité d'un regard critique dans les pratiques d’analyse. Enfin, en ce qui concerne les modes de diffusion, l’open science, les nouveaux canaux numériques, les blogs académiques, les podcasts ou tout autre support visuel ou filmique modifient aujourd’hui les pratiques de recherche et la manière dont les résultats sont analysés et communiqués. Ces enjeux méritent d’être partagés et discutés entre pairs.
Ce colloque vise à créer un lieu de partage et d’appropriation de ces pratiques émergentes, encore marginales en enseignement et en recherche, et pourtant essentielles pour appréhender la complexité des phénomènes sociaux actuels.