Les jeunes de 15 à 24 ans qui fréquentent les cégeps du Québec sont dans une période développementale et identitaire décisive pour leurs conditions de vie futures et leur état de santé global à l’âge adulte. Représentant l’avenir de nos sociétés, il apparaît primordial de bien cerner les déterminants de leur bien-être et ce, dès leur arrivée aux études collégiales, afin de mieux les accompagner dans leur parcours scolaire et favoriser leur développement et leur persévérance aux études. Parmi les déterminants psychosociaux les plus souvent évoqués dans la littérature scientifique, mentionnons les conditions socioéconomiques, les habitudes de vie, le soutien social, la santé physique et mentale dont, notamment, les problèmes d’anxiété, de dépression et divers troubles d’apprentissage. Si les cégeps se sont dotés de services adaptés (SAIDE) et de différentes ressources d’aide pour soutenir les étudiant.e.s aux prises avec des situations problématiques, il reste encore du travail à faire pour favoriser l’intégration, la réussite et le bien-être et de l’ensemble de la population étudiante collégiale.
L’objectif de ce colloque est de rassembler des professeur.e.s chercheur.e.s du milieu collégial, issu.e.s principalement des disciplines de la sociologie et de la psychologie, dont l’objet d’étude porte sur le bien-être de la population des cégépiens et cégépiennes. Nous nous pencherons notamment sur les enjeux de transition lors du passage du secondaire au cégep, les conditions socioéconomiques et habitudes de vie des jeunes (comme l’alimentation), leur écoanxiété, leur engagement social et académique, leur motivation envers leurs études ou encore, l’intégration des jeunes issus de la diversité ou aux prises avec diverses difficultés d’apprentissage ou de problèmes de santé mentale. Nous souhaitons brosser un portrait large et complémentaire du bien-être de la population étudiante en milieu collégial.