5a. Résumé
La population vieillissante et la pandémie de la COVID-19 ont mis une pression accrue sur le système de santé canadien causant une pénurie de main-d’œuvre sans précédent. Dans ce contexte, l'Hôpita Montfort a implanté des modèles de soins interprofessionnels en vue d’améliorer la qualité des soins et de lutter contre la pénurie de personnel.
Une analyse des responsabilités du personnel a été effectuée pour explorer l’optimisation du champ de pratique de ces derniers. En outre, au département d’urgence, une réorganisation de l’espace de travail en pods centrée autour de la localisation des patients a été effectuée. Chaque pod est sous la supervision d’une équipe de soins composée d’un médecin responsable, d’infirmières et de personnel de soins.
Dans un souci de suivi post-implémentation, des sondages centrés sur la satisfaction des patients et des employés ont été effectués suivant une méthodologie avant et après l’implémentation. Ces données associées à divers indicateurs organisationnels vont permettre de faire une évaluation de l’impact du modèle de soins sur les patients, le personnel et l’organisation.
Le développement d’un modèle de soins interprofessionnels combiné avec un système de pods dans un hôpital francophone au Canada est innovateur. Cette démarche d’évaluation offrira un plan d’implantation pour faciliter la mise en œuvre dans d’autres hôpitaux.