Avant leur entrée à l’université, les étudiant·es n’ont qu’une idée imprécise des contenus qu’ils vont pouvoir y trouver tout en étant traversés par un ensemble de représentations. C’est particulièrement le cas pour les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) où les étudiant·es viennent généralement avec un projet professionnel (enseignant·e pour la majorité), construit à partir de leur longue expérience à l’école et de représentations des métiers. Dès lors il est intéressant de mieux comprendre la dynamique du rapport qu’ils et elles engagent à la formation et à ses contenus à la fois afin de saisir les conditions d’accrochages et de décrochages, mais aussi l’image que renvoie la discipline, sans doute différente de celle que la formation cherche à construire. Ainsi, la recherche présentée explore, à partir d’un questionnaire diffusé à l’ensemble des étudiant·es de la licence SEF de l’Université de Lille (n = 124), la perception qu’ils ont de cette discipline et dans quelle mesure et comment celle-ci évolue durant la formation. Afin de relever ce qui entre en jeu dans leur rapport à la formation et à la discipline, l’analyse mobilise et confronte une lecture sociologique et didactique des réponses. Les résultats, en cours d’élaboration, visent à nourrir la réflexion pédagogique et didactique quant aux évolutions de la Licence SEF afin de mieux répondre aux besoins des étudiant·es et d’améliorer la qualité de la formation.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.