5a. Résumé
Problématique
Dans le comté de Renfrew, une région rurale située à l’ouest d’Ottawa comptant 107 000 résidents, l’absence de cliniques médicales sans rendez-vous pousse 20 à 25 % des habitants sans médecin de famille à se rendre aux urgences pour des soins médicaux, souvent non urgents. Ce problème est exacerbé pour les communautés francophones. Le Centre virtuel de triage et d’évaluation (VTAC), créé en mars 2020, propose des soins médicaux hybrides (virtuels et en personne), grâce à la collaboration de médecins de famille et d’ambulanciers. VTAC a servi plus de 40 000 résidents depuis sa création, dont plus de 50 % sans médecin de famille.
Objectif et méthodologie
Cette étude explore la satisfaction des patients avec le service VTAC. L’étude inclut un sondage (en cours) de 37 questions portant sur plusieurs dimensions, incluant la confiance, la satisfaction et les caractéristiques démographiques des usagers. Des entrevues semi-structurées seront développées en fonction des résultats du sondage.
Résultats (préliminaires) et Conclusion
Sur 150 sondages, 93 % des usagers recommanderaient VTAC à leurs proches, et 80 % se seraient rendus aux urgences sans VTAC. De plus, 70 % ont répondu avoir une condition chronique nécessitant un contact régulier avec médecin, et 25 % vivent à plus de 20 kilomètres d’un hôpital. VTAC représente une approche innovante à la prestation de soins de santé, mais nécessite des évaluations scientifiquement rigoureuses.