Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 17 mai 2024

Au Canada, entre 1971 et 2021, la population déclarant le français comme langue première a diminué de 6,1 %, atteignant 21,4 % (Statistique Canada, 2022). Cette tendance met en lumière les enjeux sociolinguistiques auxquels sont confrontées les minorités francophones du Canada (au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba ou en Saskatchewan), et fait écho à d’autres francophonies marginales des Amériques (Gomes et al., 2022; Rivard, 2016). Parallèlement, les populations francophones majoritaires doivent elles-mêmes composer avec des minorités linguistiques, par exemple autochtones (Sioui, 2023) ou créoles (Anciaux et Molinié, 2017). Ainsi, dans un contexte pluriculturel où des mesures gouvernementales et des lois sont adoptées pour préserver la langue française, les francophonies doivent aussi considérer les enjeux que posent l’immigration, la mobilité (Bédard et Macià, 2018), l’éthique et l’inclusion (Doutreloux, 2020).

La francophonie éducationnelle joue un rôle primordial par rapport à ces enjeux. Elle englobe l’ensemble des initiatives et des projets éducatifs souhaitant cultiver un environnement propice à l’épanouissement du « vivre en français ». Elle s’inscrit dans les aspirations sociétales et mondiales contemporaines pour lesquelles la diversité, l’inclusion et l’adaptabilité constituent des valeurs tout autant que des impératifs fondamentaux (UNESCO, 2015).

Ces impératifs impliquent de grands défis. Comment valoriser le français en tant que langue d’enseignement dans un contexte plurilinguistique (Vaudrin-Charette, 2021)? Comment approcher de manière inclusive les difficultés en français des individus tout en maintenant la visée d’atteinte de compétences langagières de haut niveau, celles-ci étant essentielles au développement social et individuel (OCDE, 2013)? Enfin, comment l’éducation peut-elle contribuer à créer des environnements favorables au « vivre en français » dans les sphères qui lui sont connexes, que ce soit dans les domaines professionnel, politique ou culturel (Gouvernement du Québec, 2018)?

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Valorisation et rapprochement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 5070
Discutant·e : Sylvain Pelletier (Collège Gérald-Godin)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
L’enseignement des littératures des Premiers Peuples : langue française, paradoxe et inconfort
Jean-François Létourneau (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Apprendre le français à New York, pourquoi faire?
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
L’enseignement du français et des disciplines en français
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 5070
Discutant·e : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
10 h 40
La littératie en tant que compétence clé pour le développement des compétences du Référentiel québécois des compétences du futur du CREMA
Michel Simard (Centre de recherche et d'expertise en multilittératie des adultes (CREMA))
Résumé
11 h 20
La francophonie éducationnelle dans la formation des psychologues à l’université : des stratégies et des initiatives pour le « vivre en français » professionnel
Ana María Gentile (Université de La Plata)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 5070

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Le développement culturel, citoyen et professionnel en français
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 5070
Présidence/Animation : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
13 h 30
Infrastructures documentaires en français et formation initiale : enjeux pour le maintien des enseignants du secondaire au Rwanda
Julia Ndibnu-Messina Ethé (Université de Yaoundé I), Evariste Ntakirutimana (Université du Rwanda), Béatrice Yanzigiye (Université du Rwanda)
Résumé
Voir la contribution
14 h 10
Deux dispositifs pédagogiques, numériques et audiovisuels au service du développement professionnel des enseignant de français langue étrangère et langue seconde
Madeleine Cosson-Flanagan (Académie Made in France)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Enjeux et perspectives de la francophonie éducationnelle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 5070
Présidence/Animation : Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
Participant·e·s : Jason Carey (University of Alberta), Sylvain Lavoie (Centre de la francophonie des Amériques), Jean Léger (Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)), Julie Pelletier (Collège Gérald-Godin), Natalia Pérez Pedraza (Collège Nordique Francophone )
15 h 00
Discussion
15 h 45
Plénière
15 h 55
Mot de clôture