En raison des risques de précarité de leur tâche, du manque fréquent de formation pédagogique et d’un soutien variable selon les cégeps, l’insertion professionnelle des enseignants novices constitue un processus complexe, parfois inachevé. Ces derniers peuvent vivre un isolement qui les empêche de pleinement s’intégrer au sein de leurs départements et de leurs institutions. En outre, beaucoup se sentent davantage liés à leur domaine de spécialisation qu’à leur nouvelle profession enseignante (Galaise, 2009). L’insertion professionnelle implique donc une intégration dans une organisation doublée d’une transformation identitaire (Nault, 2007). Les cégeps – plus particulièrement les départements – mettent à disposition des enseignants un ensemble de dispositifs pour soutenir leur insertion. Toutefois, leur ampleur et leur encadrement varient d’un établissement à l’autre. Peut-on alors parler d’un réel accompagnement ou d’un soutien plutôt « en surface »? Cette communication présente un survol des pratiques de soutien et d’accompagnement à l’insertion professionnelle des enseignants au collégial. Dans un second temps, elle propose une réflexion sur le concept d’accompagnement, son lien avec le développement identitaire et son application concrète auprès de la population enseignante. Cette présentation constitue une occasion de présenter le protocole d’une recherche doctorale analysant l’influence d’un dispositif d’accompagnement sur la construction de l’identité professionnelle.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.