Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 17 mai 2024

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, 2022) envoie un message clair quant à l’urgence d’agir face aux changements climatiques. Les adolescent·es d’aujourd’hui seront inévitablement confronté·es aux effets négatifs liés aux changements climatiques et porteront le fardeau d’appliquer des changements sociétaux sans précédent pour s’y adapter. Des enquêtes récentes révèlent que les adolescent·es sont déjà lucides et inquiet·ètes à l’égard de ces enjeux. Selon le récent sondage mené dans le cadre de la campagne « Sors de ta bulle » de la Fondation Monique-Fitz-Back (2021), 88 % des répondant·es âgé·es de 12 à 18 ans croient que les changements climatiques auront un impact sur leur avenir et 15 % rapportent ressentir de l’écoanxiété à l’égard des changements climatiques. Leurs voix s’élèvent donc de plus en plus et revendiquent une intensification des actions de la part des citoyens et des gouvernements. Il devient donc crucial de reconnaître l’importance du rôle qu’ils auront à jouer et de leur offrir des possibilités d’engagement et de collaboration significatives dans la lutte contre les changements climatiques. Plusieurs organismes jeunesse œuvrant dans le milieu scolaire et communautaire l’ont bien compris et déploient déjà des efforts importants pour les mobiliser dans cette lutte. Ce symposium vise donc à présenter des savoirs scientifiques et expérientiels sur des initiatives visant à mobiliser les adolescent·es dans divers enjeux environnementaux et à les soutenir dans leur vécu d’écoanxiété.

Remerciements

Ce colloque est possible grâce à une subvention du CRSH (430-2022-00291).

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les adolescent·es face à la crise climatique : des initiatives intéressantes pour les mettre en action et les soutenir en présence d’écoanxiété
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Montpetit (MNT)
Local : MNT 103
Présidence/Animation : Anne-Sophie Denault (Université Laval)
Résumé de la session
08 h 30
Accueil des participants
08 h 35
Mot de bienvenue
08 h 40
Recension des écrits sur les composantes-clés des interventions visant à augmenter les comportements pro-environnementaux à l’adolescence
Anne-Sophie Denault (Université Laval), Véronique Dupéré (Université de Montréal), Isabelle Archambault (Université de Montréal), François Poulin (Université du Québec à Montréal), Émilie Robitaille (Fondation Monique-Fitz-Back)
Résumé
09 h 05
Sors de ta bulle : la campagne de mobilisation des 12 à 17 ans sur les changements climatiques au Québec
Emilie Robitaille (Fondation Monique-Fitz-Back)
Résumé
09 h 25
Discussion
09 h 35
La protection des rivières et le sentiment de pouvoir agir
Émilie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sophie-Anne Vézina (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 00
Une jeunesse mobilisée et outillée face au défi climatique, ça commence par des écoles engagées dans la transition écologique!
Claudine Auger-St-Onge (Lab22)
Résumé
10 h 20
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 40
Aperçu des déterminants proximaux de l’éco-anxiété à l’adolescence
Nessa Ghassemi-Bakhtiari (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne-Sophie Denault (Université Laval), François Poulin (Université du Québec à Montréal), Frédérick Philippe (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 05
Créer des espaces pour parler des émotions climatiques et s'adapter à un monde en évolution : comment Éco-motion intervient auprès des jeunes
Terra Léger-Goodes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne-Sophie Dorion (Université de Sherbrooke), Sharlène Roberge (TELUQ)
Résumé
11 h 25
Discussion
11 h 35
Période de questions
11 h 45
Mot de clôture