5a. Résumé
L’écriture inclusive est une nouvelle pratique langagière dont l’usage s’est répandu depuis les années 2000 (Abbou et collab., 2018). Elle désigne « l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques qui [assurent] une égalité de représentations des [genres] » (Haddad, Sebagh et Baric, 2019, p. 4). Étant donné la nouveauté de l’écriture inclusive en français, il nous importe de voir si son usage est uniformisé. Notre question de recherche est la suivante : est-ce que l’utilisation de l’écriture inclusive est standardisée dans les journaux québécois ? La presse écrite retient notre attention parce qu’elle joue un rôle décisif dans « l’adoption ou le rejet de normes langagières » (Haddad et Sebagh dans Viennot, 2018, p. 119).
Nous proposons une étude linguistique d’un corpus d’articles provenant des quotidiens québécois La Presse et Le Devoir. Nous étudierons deux articles par mois par journal entre 2019 et 2022 (total de 192 articles). L’originalité de notre projet de recherche repose sur le fait que les études sur l’usage de l’écriture inclusive, et plus particulièrement sur la standardisation des techniques inclusives dans la presse québécoise, sont très rares, voire inexistantes. Nos résultats préliminaires indiquent que l’usage de l’écriture inclusive n’est pas uniformisé au sein des journaux, dans la mesure où les phénomènes inclusifs varient d’un article à un autre.