5a. Résumé
Problématique
Alors que le succès du contrôle des maladies dépend de l'adhésion des patients à leur traitement, 44 à 77 % de Canadiens ayant une maladie chronique présentent des difficultés d’adhésion, et ce malgré les efforts des pharmaciens communautaires. Des solutions innovantes se proposent d’aider à régler ce problème, parmi lesquelles figure l'AppGuide, qui est une plateforme d'applications mobiles en santé développée par des pharmaciens québécois.
Objectifs
Explorer l’efficacité et l’utilité de l'AppGuide pour soutenir les interventions des pharmaciens communautaires sur l’adhésion au traitement de patients atteints de diabète II, hypertension artérielle, asthme ou dépression/anxiété.
Méthodologie
Le volet quantitatif (étude exploratoire quasi expérimentale non randomisée, contrôlée ouverte, avant-après intervention) mené dans 5 pharmacies communautaires de la province de Québec permet de comparer l’adhésion avant et après l’intervention, ainsi que l’expérience et l’adhésion autorapportées par les patients. Le volet qualitatif (entretiens avec les pharmaciens) servira à comprendre le point de vue des pharmaciens concernant l’utilisation de la plateforme dans leur pratique.
Résultats
On s'attend à une amélioration de l'adhésion au traitement à la suite de l'utilisation de la plateforme.
Contribution
Documenter l'intégration, l'impact et les enjeux de la recommandation d'applications numériques dans la pratique des professionnels de la santé.