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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Krystel Poirier
Université Laval
Lise Gauvin, Slim Haddad, Richard Bélanger, Scott T. Leatherdale, Anne-Marie Turcotte-Tremblay
Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Université de Montréal, Direction de santé publique du CIUSS de la Capitale-Nationale, Centre de recherche VITAM, CIUSS de la Capitale-Nationale, School of Public Health Sciences, University of Waterloo
5a. Résumé

Problématique

À notre connaissance, aucune autre étude n'a examiné cette relation avant, pendant et après la pandémie de COVID-19, une période caractérisée par une augmentation majeure du temps d'écran. Cette étude vise à quantifier les changements simultanés du temps de sommeil et d’écrans entre 2018 et 2022 au sein d'un vaste groupe d'adolescents québécois.

Méthode

Les données de COMPASS-Québec, recueillies annuellement de 2018 à 2022 auprès d'adolescents fréquentant 63 écoles secondaires, permettent d'analyser l'évolution simultanée du temps de sommeil et de l'utilisation d'écrans, en prenant en compte les données de l'année précédente, le niveau d’épanouissement, le sexe, l'âge et le niveau familial de défavorisation matérielle. 

Résultats

L'étude englobe une population de 28 307 adolescents, avec une moyenne d'âge de 14,9 ans. Entre 2019 et 2022, la durée moyenne de sommeil a augmenté de 9,6 minutes (IC95 %: 5,7; 13,5), tandis que le temps d’écrans a augmenté de 129,2 minutes (IC95 %: 120,5; 138,0). Désormais, les adolescents passent presque autant de temps à dormir qu'à utiliser des écrans. Un niveau d’épanouissement plus faible est associé à un sommeil plus court et à une utilisation plus importante des écrans. Au fil du temps, le temps d'écran des filles s'est rapproché de celui des garçons. Ces résultats soulignent la nécessité de surveiller l'évolution des comportements des adolescents pour concevoir des interventions de santé adaptées.