À l’ère de la mondialisation, l’élargissement des relations internationales ainsi que le renforcement de la présence du Vietnam dans le monde requièrent que celui-ci utilise des stratégies communicationnelles à l’étranger. Cette thèse veut contribuer à la compréhension du rôle des médias francophones vietnamiens dans la promotion de l’image de marque nationale, en permettant d’augmenter sa puissance et sa position sur la scène internationale et en facilitant son intégration mondiale. Cette recherche se base sur l’analyse des 24 entretiens semi-dirigés avec des autorités vietnamiennes, responsables et journalistes des médias francophones ainsi que de leurs lecteurs, et l’analyse du contenu de 145 articles du journal Le Courrier du Vietnam, publiés dans le cadre du Sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord en février 2019. Pour conclure, les médias francophones sont des médias d’État et au service de l’État, ils possèdent un rôle clé dans la propagation des discours diplomatiques vietnamiens, en faisant appel à la paix, au respect et à la coopération des citoyens et dirigeants étrangers. En outre, ces médias ont pour objectif de présenter des images positives du Vietnam à l’étranger, en s’appuyant sur la technique de la communication, afin de faire comprendre au lecteur la réalité du Vietnam, puis de le convaincre et de le persuader de soutenir les lignes politiques du Vietnam.
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