5a. Résumé
Contexte
La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur les personnes souffrant de troubles mentaux en raison de l'isolement, de la perturbation des activités habituelles et de la perte du support social, voire de l'infection elle-même. Cette étude a été menée lors de la transition vers des services virtuels dus à la pandémie.
Objectifs
Les moyens à distance de communication et de maintien de l’alliance thérapeutique avec les patients ont été évalués, afin de mieux les servir par des soins efficaces et continus.
Méthode
Un entretien semi-structuré a été utilisé avec un questionnaire d’opinion des participants (n=40) sur les services de télésanté, entre mars 2020 et juin 2021.
Résultats
L’impact du COVID-19 sur la vie quotidienne a été important : 70 % ont souffert d'isolement, 65 % ont vécu de l'anxiété, 42 % de la dépression et 28 % de la colère. Et, 15 % avaient une consommation d’alcool ou de nourriture plus élevée. Les téléconsultations étaient perçues comme une bonne solution ne nécessitant pas de déplacement pour 30 % ; seuls 8 % manquaient d'informations sur où aller ou comment recevoir de l'aide; 38 % ont préféré la téléconsultation aux consultations par téléphone. Un niveau de confort a été équivalent tant en consultation vidéo ou téléphonique que par rapport à la consultation en personne pour 60 % des participants. Soixante pour cent des participants souhaitaient accéder aux ressources.