Avec la pénurie d’infirmières au Nouveau-Brunswick, le recrutement proactif devient vital pour assurer la pérennité du système de santé et l’offre active de soins en français. Puisque la province compte deux Régies régionales de la santé (RRS) coexistantes, qu’est-ce qui pousse une nouvelle diplômée à choisir une RRS au lieu de l’autre? La période de stage est une étape critique dans l'apprentissage puisqu’elle permet de développer une identité professionnelle (Yi et al., 2022). Des chercheurs ont rapporté que l’expérience vécue en stage influençait leur intention de rester dans ce milieu par la suite. Ce projet est pertinent puisqu'aucune étude n’a encore été menée auprès des étudiantes francophones du Nouveau-Brunswick qui ont le choix entre deux RRS avec deux langues de travail distinctes, le français et l’anglais.
Le projet de recherche vise à mieux comprendre les expériences vécues par des étudiantes infirmières francophones pendant leurs stages afin de décrire les facteurs qui peuvent influencer le choix du milieu de travail d’une nouvelle diplômée. Le but est de formuler des recommandations pour les décideurs politiques, les gestionnaires et les établissements d’enseignement pour améliorer l'expérience de stage afin de favoriser le recrutement.
Un devis de recherche qualitatif fut utilisé avec des entretiens semi-dirigés auprès d'étudiantes du programme et d'infirmières diplômées des cinq dernières années. Les résultats préliminaires seront présentés.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.