5a. Résumé
Peu d’études se penchent sur l’insertion professionnelle d’auditeurs externes novices en cabinet comptable, malgré les enjeux actuels de recrutement et de rétention (OCPAQ, 2023). Certains écrits évoquent les défis rencontrés par les auditeurs externes novices, comme un référentiel de savoirs inadéquat pour surmonter certaines difficultés, un écart perçu entre leurs attentes du métier et la réalité et des conflits entre les valeurs véhiculées en formation initiale et les actes réels dont ils sont témoins en pratique.
L’objectif de notre étude est de documenter, à l’aide du cadre du cours de vie relatif à un projet (Theureau, 2006), le parcours d’insertion professionnelle de quatre auditeurs. Pour y arriver, 27 entretiens de remise en situation ont été réalisés. Nos résultats préliminaires mettront en lumière les situations types vécues par quatre auditrices externes novices, incluant leurs facettes cognitive (référentiel de savoirs préexistant, apprentissages situés) et émotionnelle (préoccupations, attentes). Des éléments extrinsèques et contextuels compléteront le vécu subjectif de ces participantes.
En plus de documenter empiriquement le vécu d’auditrices novices en utilisant un cadre théorique jamais utilisé dans les recherches en comptabilité, notre étude permettra de formuler des pistes de solution concernant la formation initiale et le milieu de travail des cabinets comptables, dans le but de faciliter cette période charnière qu’est l’insertion professionnelle.