Depuis plusieurs siècles, la comptabilité joue un rôle important au sein de la société, tant au sein des entreprises commerciales, des organismes non gouvernementaux que des agences gouvernementales. Plus près de nous, la pandémie de COVID-19 a notamment contribué à mettre en exergue la prédominance des pratiques comptables dans la gouvernance socio-pandémique telles que le tableau de bord de gestion et la comptabilisation des cas, des hospitalisations et des décès. Bref, la donnée ou le chiffre comptable compte pour beaucoup dans la façon dont la société se pense et s’articule. Pourtant, l’influence de la comptabilité se fait sentir surtout en arrière-scène, d’où la pertinence de la recherche qualitative pour poser un regard sur les (en)jeux comptables qui caractérisent les dynamiques organisationnelles et sociales contemporaines.
Ce colloque se présente comme une tribune où les chercheurs qualitatifs francophones et francophiles en comptabilité pourront débattre et échanger sur des (en)jeux comptables contemporains. Des sujets variés pourront y être traités, comme (mais non limités à) l’avenir de la comptabilité et des comptables à l’ère de l’intelligence artificielle, l’évasion fiscale ou l’importance du chiffre comptable dans les débats environnementaux et sanitaires postpandémiques.
En plus de susciter des discussions sur le rôle que joue la comptabilité en arrière-scène, le colloque sera l’occasion pour la communauté de chercheurs francophones et francophiles de discuter et d’échanger plus fondamentalement sur les façons de disséminer davantage la recherche en français et de s’affranchir de l’hégémonie anglophone en recherche. Le colloque permettra par le fait même aux jeunes chercheurs de prendre conscience de cette problématique et de se rendre compte que la recherche qualitative en comptabilité peut se vivre et s’articuler en français, et ce, même après la fin de leurs études. Pour l’ensemble de la communauté de chercheurs francophones et francophiles, le colloque constituera une démonstration tangible quant à la possibilité de pouvoir disséminer les résultats de la recherche dans cette belle langue française dans laquelle on pense, on enseigne et on vit au quotidien.
En somme, le colloque offrira un espace d’émancipation, de rassemblement et de réseautage pour les chercheurs qualitatifs francophones et francophiles.
Remerciements
Nous remercions l'École de comptabilité de l'Université Laval et l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa pour le soutien offert aux organisateurs de ce colloque.