5a. Résumé
La participation citoyenne est essentielle pour une transformation urbaine efficace, transparente et socialement acceptable. Néanmoins, son implication significative reste un défi pour les acteurs de la santé publique et de la transformation urbaine. En même temps, les acteurs communautaires peuvent avoir des difficultés à trouver des partenaires institutionnels pour répondre à leurs réels besoins. Un dialogue ouvert et constructif contribuerait à la création de partenariats efficaces.
L’objectif de cette présentation est de mettre en lumière l'expérience d'un mouvement citoyen, « Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM», engagé dans la lutte pour une ville en santé.
Créée par des résidents de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal en 2016, la Mobilisation 6600 s’est formée en réponse à l'achat des anciens terrains industriels par Ray-Mont Logistiques, entreprise qui prévoyait y installer l’une des plus grandes plateformes de transbordement de conteneurs en Amérique du Nord. La Mobilisation a ensuite élargi son champ d’action à l’ensemble des terrains voués au développement industrialo-portuaire dans l'est de l'île de Montréal. Ses demandes, basées sur les données de la santé publique et la nécessité de faire face à la crise climatique, ont abouti à une consultation publique menée par l'OCPM, la mise en place d’une Table de concertation et la rédaction d’une Déclaration conjointe du quartier Hochelaga-Maisonneuve pour un développement à échelle humaine.