Avoir un enfant et entrer dans la parentalité : étude du devenir adulte et de l’engagement dans le projet d’enfant qui caractérisent la phase préparentale
La majorité des Québécoises et Québécois deviennent parents dans leur vie, et ce à un âge toujours plus avancé au Québec, comme en témoigne l’âge moyen à la maternité qui est passée de 27,8 à 31 ans entre 1991 et 2021 (StatsCan, 2022). Le passage vers la parentalité n’est plus marqué par le mariage en tant que passage obligé pour fonder une famille puisque c’est maintenant près de deux naissances sur trois qui surviennent hors mariage au Québec (ISQ, 2022). L’objectif de la présentation est d’illustrer la complexité des parcours qui mènent à avoir un enfant et entrer dans la parentalité en s’appuyant sur des résultats de recherche finaux basés sur des analyses faites à partir d’un corpus de 24 entretiens réalisés auprès de parents entrés dans la parentalité entre 1986 et 2015. La communication vise à souligner que l’entrée dans la parentalité est inscrite dans des récits de cheminements qui rendent adultes et que la valeur attachée au « bon moment » pour avoir ses enfants tient surtout à la qualité du lieu de relations dans lequel se trouvent les acteurs de l’engendrement. Aussi précoce et déterminé que puisse être l’engagement dans le projet d’enfant, sa réalisation y apparaît généralement dépendre d’une mise en couple qui y convient et d’une entente conjugale plus ou moins explicite sur la manière de réaliser le projet commun, ordonnant différentes aspirations dont la réalisation acquiert le sens de franchissement d’étapes préalables avant celle d’avoir un enfant.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.