Maude Fortin, Chantal Eden, Émiliane Larrivée, François Laberge, Arielle Bonneville-Roussy
Université du Québec à Montréal, UQAM - Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Montréal
5a. Résumé
L’orientation temporelle est une caractéristique stable qui détermine la mesure dans laquelle les individus se concentrent sur les résultats passés (orientation vers le passé), les potentiels immédiats (orientation présente) ou les potentiels lointains (orientation future) lorsqu’ils décident de la manière d’agir. Il a été démontré que l'orientation future est associée à la persistance des étudiants à terminer leurs études avec succès. L’objectif de cette étude est donc d’établir s'il y a un lien entre l’orientation temporelle et les stratégies d’autorégulation et d’adaptation au stress chez les étudiants en musique, une population qui connaît une forte prévalence d'anxiété de performance. L’hypothèse que l’orientation temporelle prédit les stratégies d’autorégulation et les stratégies d’adaptation au stress chez les étudiants en musique a été examinée. Une étude prospective en deux temps de mesure a été menée auprès de 265 étudiant.e.s en musique âgé.e.s de 16 à 30 ans. Les résultats d’analyses acheminatoires appuient l'hypothèse que l’orientation future est positivement liée aux stratégies d'autorégulation et prédit le coping dirigé vers les stratégies de résolution de problèmes. De même, l’orientation passée prédit les stratégies de coping dirigées vers l’évitement. L’importance de considérer l’orientation temporelle lorsqu’il est question de la santé psychologique des étudiants en musique sera discutée.
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