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Auteur et co-auteurs
Lorelie Roderbourg
UdeM - Université de Montréal
Jeffrey Caron, Makine Boukhari
Université de Montréal
5a. Résumé

Les commotions cérébrales, résultant de forces biomécaniques provoquées par un coup direct ou indirect au corps ou à la tête, ont des répercussions psychosociales importantes chez les étudiants athlètes dont l’isolement, la dépression et l’anxiété. Il a été démontré que le soutien social reçu après une commotion cérébrale peut atténuer l’intensité de ces symptômes. Cette étude qualitative vise à combler le manque de connaissance sur la perception de ce soutien social du point de vue de l’étudiant athlète blessé et de son réseau social (RS). Utilisant un paradigme interprétativiste, 5 athlètes étudiants antérieurement commotionnés ont participé à 2 entrevues semi-structurées. Deux à 3 membres du RS de chaque athlète ont été interviewés (n=12, partenaires, parents, amis). Une analyse thématique nous a permis d’identifier les types de soutien inefficaces selon les athlètes tels que (a) la pression de reprendre leurs activités sociales avant la fin de leur convalescence, (b) les difficultés scolaires dues au manque de soutien de la part du personnel écolier, et (c) les conflits familiaux concernant le retour au sport. Selon le RS, le manque de connaissance sur les commotions, particulièrement concernant leurs conséquences psychologiques, limitait l’efficacité de leur soutien. Il est primordial d’éduquer le RS sur le type de soutien nécessaire à différentes étapes de la convalescence afin de minimiser les conséquences des commotions cérébrales sur la santé mentale des athlètes.


Commentaires

Charlotte Hébert-Wiencke
Quelle belle présentation! Il serait intéressant de voir si les résultats de votre analyse thématique pourraient servir de base à une intervention éducative visant à aider les réseaux sociaux à mieux soutenir les athlètes commotionnés.