Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Dijnane Vedovatto
Université Fédérale de São Carlos
Juliana Pereira
UFSCar
5a. Résumé

L’objectif de cette étude était de comprendre le rôle de l’enseignant-collaborateur dans la formation des enseignants d’éducation physique et sportive dans une université brésilienne dans le cadre des stages. La recherche qualitative, du genre exploratoire-descriptive, avait comme techniques de collecte de données l’entretien semi-structuré avec cinq stagiaires et cinq professeurs-collaborateurs et aussi l’analyse documentaire des rapports du cours EPS conçus par les cinq étudiants interrogés. L’analyse des données a été réalisée par le biais d’une analyse de contenu comportant trois étapes : le classement des données, leur classification et l’analyse finale. Les axes « partenariat université-école dans les stages » et « connaissances de l’enseignant-collaborateur » ont émergé à la suite de l’analyse. La nécessité de reconnaître l’enseignant-collaborateur comme formateur dans le cadre des stages est évidente et une formation au développement de ce rôle s’impose. On préconise des actions nécessaires impliquant le partenariat entre l’université et les écoles dans le sens de la promotion de la formation professionnelle.