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Auteur et co-auteurs
Fauve Duquette-Laplante
Université d’Ottawa
Benoît Jutras, Noémie Néron, Amineh Koravand
Université de Montréal, Université d'Ottawa
5a. Résumé

Malgré des études psychoacoustiques montrant que le système auditif immature des enfants a plus de difficulté à traiter l’information dans le bruit que celui des adultes, très peu de recherches ont exploré ces différences à l'aide de mesures électrophysiologiques. Le but de cette étude était d'examiner les effets du bruit sur le traitement auditif central en comparant le système auditif immature d’enfants avec celui d'adultes matures à l’aide de potentiels évoqués auditifs de latence longue (PÉALL). L'audition périphérique ainsi que les PÉALL ont été mesurés auprès de 15 enfants (8-12 ans) et 15 adultes (22-27 ans). Pour les PÉALL, quatre paramètres d’enregistrement ont été modulés : deux modes de présentation (silence et bruit); deux types de stimuli (son de 1000 Hz et stimulus verbal /da/); deux types de bruit (blanc et de verbiage); trois rapports signal/bruit (+10, +5, 0dB). Les résultats ont montré que les différentes combinaisons de paramètres ont des effets différents et plus importants sur les PÉALL des enfants que ceux des adultes. L’amélioration des connaissances sur la performance du système auditif immature dans le bruit pourrait mener à la quantification objective des difficultés d'écoute dans le bruit. Il serait ensuite possible d’orienter la thérapie et les programmes de traitement des enfants qui éprouvent des difficultés à traiter l'information auditive, notamment dans le bruit.