Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Emmanuelle Gareau
UdeM - Université de Montréal
Olivier Ferlatte, Rod Knight, Michelle Pang
Université de Montréal, University of British Columbia
5a. Résumé

Problématique : 

La recherche basée sur l’art visuel (RBAV) a pour but d’explorer la subjectivité des expériences en utilisant des médiums visuels tels que la photographie, le dessin ou la peinture. Or, il existe peu de lignes directrices pour employer ce type de méthodologie auprès de populations vulnérables, telles que les consommateur.trice.s de substances.

Objectif : 

L’objectif de cette étude est donc de décrire comment les méthodologies de RBAV sont utilisées dans la recherche sur la consommation de substances et d’identifier les défis et les avantages potentiels de la RBAV dans ce contexte.

Méthodologie : 

Un examen de la portée a été réalisé. Les 43 études incluses dans l’échantillon final ont été codées à partir d’une approche inductive.

Résultats : 

La RBAV apparaît comme un catalyseur de sens et de profondeur qui permet de remettre en question les stéréotypes propres à la consommation de substances. L’utilisation d’un médium visuel permet l’exploration d’aspects négligés et amène un éclairage unique et nuancé sur des enjeux complexes tels que la consommation de substances. L’approche participative inhérente à la RBAV permet aussi un rééquilibrage des pouvoirs entre chercheur.se.s et participant.e.s, en favorisant l’agentivité et l’empowerment des participant.e.s et des communautés auxquelles ils/elles appartiennent.

Conclusion : 

Cette étude met en lumière le potentiel de la RBAV qui permet d’identifier les déterminants sociaux et culturels de la consommation de substances.