Marie-Pier Vaillancourt-Morel, Geneviève M. Martin, Maya A. Yampolsky
Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR, Université Laval
5a. Résumé
Les connaissances empiriques sur la relation entre le développement psychosexuel et psychosocial à l'adolescence sont limitées, car ces domaines ont principalement été étudiés séparément. Néanmoins, il est reconnu que la sexualité est profondément ancrée dans les dynamiques individuelles et relationnelles d'une personne, rendant la contribution des compétences psychosociales telles que le concept de soi, les compétences interpersonnelles et les capacités d'autorégulation déterminantes pour son développement positif. L'objectif de cette étude était d'examiner l'association entre les compétences psychosociales des jeunes et leurs perceptions et sentiments à l’égard de leur sexualité (c.-à-d. estime de soi sexuelle, anxiété sexuelle, autoefficacité sexuelle). Les participants de l’étude étaient 1584 jeunes âgés de 14 et 18 ans. Les résultats indiquent que les jeunes dont le concept de soi général est caractérisé par des croyances en soi plus cohérentes et une plus grande estime de soi, et qui perçoivent leurs compétences interpersonnelles et leurs capacités d'autorégulation comme plus développées, rapportent une estime de soi sexuelle plus élevée, moins d’anxiété sexuelle et un sentiment plus développé d’efficacité sexuelle. Ces associations n'étaient pas modérées par le genre ou l'expérience sexuelle. Ces résultats soulignent l'importance d'étudier la sexualité des adolescents en relation avec d'autres domaines de développement dans une perspective de développement positif.
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